Patrimoine

Gratuité des musées et des monuments nationaux pour tous les jeunes de moins de 26 ans

Publié le 25.08.2009 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Depuis le 31 juillet, l’accès aux collections permanentes des musées et aux monuments nationaux est gratuit pour tous les jeunes âgés de moins de 26 ans qui résident dans l’Union européenne (UE), quelle que soit leur nationalité. Cette décision bénéficie aux jeunes originaires de pays hors UE qui suivent leurs études dans les pays de l’UE.

La carte des musées et des monuments concernés est en ligne sur le site du ministère de la culture et de la communication. Cette gratuité qui concerne également les enseignants du premier et du second degré de l’éducation nationale permet de découvrir les collections permanentes des 50 musées nationaux (Louvre, Orsay, Quai Branly...) et la centaine de monuments nationaux (site mégalithique de Carnac, abbaye du Mont-Saint-Michel, château d’Azay-le-Rideau, tours de la cathédrale de Reims, château et remparts de la Cité de Carcassonne, château d’If...).

Sur présentation d’une pièce justifiant leur âge ou leur profession, les jeunes de 18 à 25 ans mais aussi les enseignants doivent recevoir un billet gratuit avant de visiter les lieux.

Pour en savoir plus