Surendettement

Pour apprendre à mieux gérer son budget

Publié le 11.06.2009 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Comment apprendre à mieux gérer son budget ? Comment recenser ses ressources et ses dépenses ? Comment établir des priorités et les hiérarchiser, gérer, contrôler, ajuster et prévoir pour l’avenir ?

Pour répondre à toutes ces questions, le ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville propose de retrouver en ligne une série d’outils pratiques à destination notamment des familles. Dans une première rubrique intitulée "je gère mon budget", les ressources et les dépenses sont définies, des conseils donnés afin d’équilibrer son budget avec l’accès à des simulateurs en ligne et des exemples de tableaux fournis pour gérer méthodiquement ses comptes (tableau recettes-dépenses, tableau budget prévisionnel...). La rubrique "je gère mon argent" présente les règles de bonnes relations à établir entre les usagers et les banques (convention de compte, agence, banque à distance, droit au compte) sans oublier tout ce qui touche aux crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation, renégociation et rachat de crédit, prêt professionnel, surendettement) et à l’épargne. La partie "je gère mes changements de vie" comprend, pour sa part, tous les événements susceptibles de modifier l’équilibre du budget (arrivée d’un enfant, mariage, pacs, séparation, perte d’emploi, déménagement).

Tout particulier qui rencontre des difficultés pour rembourser ses dettes peut saisir la commission de surendettement. Cette procédure est réservée aux personnes de bonne foi qui se trouvent dans l’impossibilité de faire face à l’ensemble de leurs dettes non professionnelles exigibles et à échoir.

Pour en savoir plus