Santé au travail

Comment améliorer les conditions de travail et prévenir les suicides ?

Publié le 07.10.2009 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
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Alors que l’actualité récente a mis en avant le cas de salariés de grandes entreprises qui se sont suicidés sur leur lieu de travail ou qui ont expliqué leur geste par leurs conditions de travail, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) propose en ligne un dossier destiné à prévenir ce type de situation.

Ce dossier est axé sur la prévention collective dans l’entreprise. Celle-ci doit consister d’abord à mettre en commun les approches des différents acteurs (médecin du travail ou infirmière du travail, direction des ressources humaines, instances représentatives du personnel, encadrement, collègues). L’Anact insiste aussi sur la nécessité de restaurer des espaces de dialogue, de régulation et de coopération ainsi que d’élaborer un repérage des signes précurseurs permettant d’identifier les risques. Enfin, pour illustrer son propos, l’Anact présente toute une série de guides à télécharger, des vidéos et une bibliographie.

Le réseau Anact a pour vocation d’améliorer notamment la situation des salariés. Ce réseau encourage les entreprises à placer le travail au même niveau que les autres déterminants économiques (produits, marchés, technologies…) et privilégie la participation de tous les acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, salariés) aux projets de développement.

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