Retraite

Cnav : s’informer sur "www.lassuranceretraite.fr"

Publié le 02.02.2010 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Simulation du montant de la retraite, demande de retraite en ligne, changement de situation à la retraite, recherche d’un service de proximité... Pour tout savoir sur la retraite de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services, retrouvez en ligne le site "www.lassuranceretraite.fr".

En fonction de leur âge, les salariés sont orientés directement vers des informations et des services pratiques (visualisation du relevé de carrière, consultation du suivi du dossier...) dont ils ont besoin pour préparer leur future retraite. Ils ont également l’opportunité de trouver des informations en cas notamment d’activités en France et à l’étranger. Concernant les retraités, ils ont la possibilité de s’informer sur leurs droits et d’accéder aux services en ligne. Ils peuvent aussi utiliser l’annuaire des services de proximité intitulé "le kiosque bleu" pour connaître les adresses utiles en matière de retraite active, de santé et de prévention, de logement, de services à domicile, de dépendance, d’hébergement ou de vie en établissement, d’aides et de financements.

S’agissant du régime général, les salariés du secteur privé peuvent également s’informer, grâce à des liens utiles, sur les organismes en charge de la gestion des régimes complémentaires obligatoires, tels que l’Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) et l’Association des régimes de retraite complémentaires (Arrco). Sont également indiqués les sites des régimes complémentaires liés aux régimes spécifiques de certaines professions (régime des fonctionnaires, régime agricole...).

Pour en savoir plus