Sécurité routière

Un site internet pour tout savoir sur le permis de conduire

Publié le 12.01.2010 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Des questions sur les différentes catégories de permis de conduire ? Consultez le nouveau site de la sécurité routière "www.permisdeconduire.gouv.fr".

Ce site donne une information pratique et complète sur toutes les questions liées aux diverses catégories de permis : formation, déroulement des épreuves, aides au financement, conseils de sécurité routière, validité dans d’autres pays, apprentissage tout au long de la vie, fonctionnement du permis à points... Concernant les nouveautés, il faut noter en particulier les 3 formules de la conduite accompagnée :

  • l’apprentissage anticipé de la conduite dès l’âge de 16 ans où il n’y a plus désormais de durée maximale (auparavant 3 ans) pour parcourir les 3 000 kilomètres exigés au minimum dans le cadre de l’apprentissage ;
  • la conduite encadrée pour les jeunes à partir de 16 ans préparant, dans les établissements de l’Education nationale, les diplômes professionnels menant aux métiers de la route (BEP, CAP de conducteur routier) ;
  • la conduite supervisée pour les candidats de plus de 18 ans ayant réussi l’épreuve du code et suivi au moins 20 heures de conduite en école de conduite, cette formation se déroulant avec un accompagnateur à bord d’un véhicule pendant au moins 3 mois et sur 1 000 kilomètres au minimum.

C’est dans le cadre du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 janvier 2009 que la réforme du permis de conduire avait été présentée avec 3 objectifs principaux : un permis moins long, plus accessible et plus sûr.