Social

Enfants handicapés : quelles sont les aides ?

Publié le 12.06.2008 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Le ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité présente en ligne un document de synthèse concernant les aides dont peuvent bénéficier les familles ayant un enfant handicapé. La prestation de compensation du handicap (PCH) servant à financer certains besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées est ouverte de façon effective aux enfants et aux adolescents handicapés.

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), qui est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé, peut donc être maintenant cumulée soit avec la PCH, soit avec le complément de l’AEEH. Les modalités du droit d’option entre la PCH et le complément de l’AEEH viennent d’être récemment fixées notamment par une série de décrets publiés au Journal officiel. Les aides couvertes par la PCH sont les aides humaines, les aides techniques, les aides liées à l’aménagement du logement et du véhicule de la personne handicapée, de même qu’à d’éventuels surcoûts dus à son transport, les aides spécifiques ou exceptionnelles et les aides animalières.

C’est la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 qui a prévu la suppression de la condition d’âge pour l’ouverture de la PCH aux enfants et aux adolescents. L’objectif est d’améliorer la situation des familles qui, du fait d’enfants ou d’adolescents handicapés, sont obligées de recourir à des aides humaines rémunérées.

Pour en savoir plus