Bénévoles

Les chantiers de fouilles archéologiques en France

Publié le 27.06.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Grotte, structures funéraires, oppidum, villa, théâtre, thermes, station routière, abbaye, village minier, crypte, atelier de potier, maison du XVème siècle... Découvrez en ligne la liste des chantiers de fouilles archéologiques en France pour l’année 2012 sur le site du ministère de la culture et de la communication.

Vous pouvez effectuer votre recherche de chantier à partir de critères géographiques (région, département) ou chronologiques (dates d’ouverture et de fermeture du chantier, période historique couverte). Les conditions d’admission sont variables d’un site à l’autre. Ces chantiers sont en général ouverts aux bénévoles majeurs (parfois plus jeune, à partir 16 ans). Une motivation sérieuse, une bonne condition physique et un contrôle récent de la vaccination antitétanique sont nécessaires. C’est le directeur du chantier qui est le seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (conditions d’accueil, inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques proprement dites. Les activités proposées aux participants sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie....

Pour leur part, les missions archéologiques françaises oeuvrant à l’étranger emploient comme ouvriers de fouilles des ressortissants des pays concernés. Seuls les cadres scientifiques, assistés d’étudiants ayant atteint un niveau très avancé dans leurs études spécialisées, viennent de France.

Pour en savoir plus