Assurance vieillesse

Le point sur ses droits à la retraite

Publié le 16.09.2009 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Près de 4 millions d’assurés doivent recevoir dans leur boite aux lettres cet automne un relevé de leurs droits à retraite.

Les assurés nés en 1959, 1964 ou en 1969 obtiendront un relevé de situation individuelle, document récapitulant les droits obtenus dans les différents régimes de retraite de base et complémentaires dont ils ont relevé au cours de leur carrière. Pour leur part, les assurés nés en 1952 ou en 1953 auront une estimation indicative globale qui comprendra en plus une évaluation de leur future retraite à différents âges, un tableau indiquant les montants de retraite chaque année entre 60 et 65 ans. Les assurés du régime général concernés par le droit à l’information sur la retraite peuvent également contacter le 0821 10 20 30 (0,09 euros par minute) du lundi au vendredi (8h00 - 18h00) pour poser leurs questions. Ils ont la possibilité également de se renseigner de manière interactive sur "www.lassuranceretraite.fr".

C’est la loi du 21 août 2003 réformant les retraites qui a prévu ce dispositif d’information des futurs retraités.

Pour en savoir plus