Carte d'identité d'un majeur : en cas de perte

Vérifié le 30 mai 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Vous avez perdu votre carte d'identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ?

Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l'étranger.

En France

La démarche par étapes

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

Attention  

de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

L'ANTS: titleContent met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité

Vous devez acheter un timbre fiscal d'un montant de 25 € (12,50 € en Guyane).

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous faites une pré-demande en ligne

Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

Vous ne faites pas de pré-demande

Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l'acheter dans un bureau de tabac.

Vous voulez acheter le timbre sur internet

Vous devez utiliser un téléservice :

Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité

Vous voulez acheter le timbre dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

Il faut présenter les documents originaux.

Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez un passeport en cours de validité

Vous devez présenter les documents suivants :

  • Votre passeport
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • 1 justificatif de domicile
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011
  • Timbre fiscal 
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

Vous avez un passeport dont la date de validité est expirée

Sa date d'expiration remonte à moins de 5 ans

Vous devez présenter les documents suivants :

  • Votre passeport
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • 1 justificatif de domicile
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011
  • Timbre fiscal
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
Sa date d'expiration remonte à plus de 5 ans

Vous devez présenter les documents suivants :

Vous n'avez pas de passeport

Vous devez présenter les documents suivants :

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter.

Attention  

si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS: titleContent :

Suivez votre demande de carte d'identité

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

La carte est valide pendant 10 ans.

À l'étranger

La démarche par étapes

La démarche se fait au consulat ou à l'ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

Il faut présenter les documents originaux.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez un passeport en cours de validité

Vous devez présenter les documents suivants :

Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

Attention  

quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

Vous avez un passeport dont la date de validité est expirée

Sa date d'expiration remonte à moins de 5 ans

Vous devez présenter les documents suivants :

Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

Attention  

quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

Date d'expiration : + de 5 ans

Vous devez présenter les documents suivants :

Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

Attention  

quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

Vous n'avez pas de passeport

Vous devez présenter les documents suivants :

Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

Attention  

quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Vous devez venir avec tous les documents nécessaires et avoir un moyen de paiement autorisé pour l'achat du timbre fiscal.

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS: titleContent :

Suivre votre demande de carte d'identité

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

La carte est valide pendant 10 ans.

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