Votre compte sur Service-Public.fr
Vérifié le 17 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour les particuliers
Sur Service-Public.fr, toute personne peut créer un espace personnel. Cet espace permet de suivre vos démarches en ligne réalisées à partir du site Service-Public.fr, de gérer vos documents administratifs et d'échanger avec les administrations. Lorsqu'une démarche nécessite la connexion au compte, la page de connexion sera proposée.
Pour les associations
Vous pouvez aussi créer un espace association, espace spécifique à la gestion des démarches associations : il est destiné à la gestion des informations, documents et démarches en ligne relatives à une association ainsi qu'aux échanges avec les administrations.
Pour les professionnels
Ces démarches sont accessibles sans compte, vous êtes informés par email de l'état d'avancement de votre dossier.
Cliquer sur le bouton "Se connecter" en haut à droite des écrans du site et choisir l'option "pas encore de compte ? »
Remplir ensuite les champs obligatoires :
- email : cette adresse sera l'identifiant du compte, elle doit être personnelle (ne pas utiliser d'email partagé avec d'autres personnes de votre famille ou de votre association)
- Mot de passe : il doit comporter un minimum de huit caractères avec au moins une lettre en majuscule, au moins une lettre en minuscule, au moins un chiffre.
- Valider les conditions générales d'utilisation.
- Recopier le code de sécurité.
- Cliquer ensuite sur le bouton "Créer un compte"
Un email sera envoyé à l'adresse indiquée avec un lien permettant la création définitive du compte. Vous pouvez demander l'envoi d'un nouvel email pendant un mois. Par précaution, vérifiez que cet email ne se trouve pas dans le dossier Spams de votre messagerie.
Si vous n'avez pas reçu l'email de validation, vous pouvez demander un renvoi sur la page de connexion au compte rubrique "J'ai déjà un compte".
En remplissant votre email et votre mot passe, un message apparaît pour indiquer la nécessité de valider le compte. Cliquer sur le lien "Demander l'envoi d'un autre courriel".
En cas de difficulté pour créer votre compte, vous pourrez trouver une aide à partir de la foire aux questions (FAQ) relative à la création ou à la connexion au compte service-public.fr : https://www.service-public.fr/contact/R51720
Grâce au multi-espaces vous pouvez disposer via un compte unique d'un espace personnel et d'un ou plusieurs espaces associations.
Cela signifie que vous n'êtes plus obligé d'avoir plusieurs adresses email pour gérer un espace personnel et un espace association : une seule adresse électronique et un mot de passe unique suffisent pour gérer à la fois vos activités administratives personnelles et les activités administratives de votre ou de vos associations.
Il est à signaler que même si ces deux espaces sont accessibles via un compte unique ils sont bien distincts l'un de l'autre.
Comment ça marche ?
Il faut tout d'abord créer un compte.
Si vous avez créé un compte, connectez-vous.
Cliquez sur le bouton "Ajouter une association". Saisissez le nom de votre association puis validez. Votre espace association est créé.
Vous pouvez créer autant d'espaces association que vous le souhaitez. Vous pouvez naviguer d'un espace à l'autre (personnel et association) librement sans avoir à vous reconnecter.
Grâce au multi-espaces vous pouvez disposer via un compte unique d'un espace personnel et d'un ou plusieurs espaces associations. Cela signifie que vous n'êtes plus obligé d'avoir plusieurs adresses électroniques pour gérer un espace personnel et un espace association : une seule adresse électronique et un mot de passe unique suffisent pour gérer à la fois vos activités administratives personnelles et les activités administratives de votre ou de vos associations.
Il est à signaler que même si ces deux espaces sont accessibles via un compte unique ils sont bien distincts l'un de l'autre.
Comment ça marche ?
Il faut tout d'abord créer un compte.
Si vous avez créé un compte, connectez-vous.
Cliquez sur le bouton "Ajouter une association". Saisissez le nom de votre association puis validez. Votre espace association est créé.
Vous pouvez créer autant d'espaces association que vous le souhaitez. Vous pouvez naviguer d'un espace à l'autre (personnel et association) librement sans avoir à vous reconnecter.
Une fois connecté au compte service-public.fr vous pouvez à tout moment vous déconnecter en cliquant sur votre adresse de courriel qui figure en haut à droite de la page.
Attention, sur les appareils mobiles votre adresse de courriel se trouve dans le menu dépliable en haut de page.
Cliquer ensuite sur le bouton "Déconnexion".
Dans le cas d'un compte lié avec FranceConnect, ce bouton permet également de se déconnecter en répondant "Oui" sur l'écran de déconnexion FranceConnect.
En cas d'oubli de votre mot de passe, vous avez la possibilité d'en créer un nouveau. Pour cela, rendez-vous sur la page « Mot de passe oublié », puis saisissez votre email d'inscription et cliquez sur le bouton « Continuer ». Dans l'email que vous recevrez à cette adresse, cliquez sur le lien de création d'un nouveau mot de passe.
Vous pouvez à tout moment modifier votre mot de passe. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Connexion, sécurité et paramétrage » de votre compte.
Pour modifier votre mot de passe, vous devez saisir votre ancien mot de passe au préalable.
Le nouveau mot de passe doit toujours comporter un minimum de huit caractères avec au moins une lettre en majuscule, au moins une lettre en minuscule, au moins un chiffre.
Si vous utilisez FranceConnect, il faut faire une demande de changement de mot de passe auprès du compte que vous utilisez (impots.gouv.fr, Ameli,etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre compte. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Connexion, sécurité et paramétrage » de votre compte.
En supprimant votre compte service-public.fr, vous supprimerez tous les documents et informations qu'il contient. Nous vous recommandons de télécharger vos documents avant de supprimer votre compte.
Vous pouvez compléter ou modifier à tout moment vos informations personnelles. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Mes informations personnelles » de votre compte où vous pouvez modifier les rubriques :
- Contact
- Situation familiale
- Adresse principale
Vous ne pouvez pas modifier les informations personnelles qui proviennent de FranceConnect (il s'agit essentiellement des données d'identité).
À l'ouverture d'un compte, vous disposez d'un porte-documents personnel. Il vous permet de gérer vos principaux documents administratifs et de les transmettre aux administrations au cours de démarches en ligne effectuées à partir de service-public.fr.
Le porte-documents vous permet ainsi de télécharger vos documents en vue de les stocker dans cet espace sécurisé et de les y gérer : modifier, supprimer, gérer les informations liées à chaque document (nom du document, type, date d'expiration).
Il vous permet aussi d'y recevoir tout document ou attestation en retour de démarches en ligne effectuées à partir de service-public.fr.
Les fichiers stockés dans le porte-documents ne peuvent excéder 4,0 Mo chacun. L'ensemble du porte-documents peut contenir jusqu'à 235 Mo de documents.
Votre compte service-public.fr vous permet de suivre les opérations que vous avez effectuées. Un fil d'activité chronologique permet le suivi des démarches en ligne effectuées à partir de service-public.fr : à tout moment, vous pouvez connaître l'état d'avancement de votre démarche et le statut de votre dossier soumis à l'administration.
FranceConnect est un dispositif numérique d'authentification garantissant l'identité d'un utilisateur aux sites ou applications utilisatrices en s'appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée. Ce dispositif vous permet notamment d'accéder aux sites et services publics numériques ayant intégré ce dispositif sans devoir créer de nouveau compte.
Avec FranceConnect, l'utilisateur se connecte sur service-public en utilisant son compte des impôts (impots.gouv.fr) ou son compte AMELI. Quel que soit le compte choisi le résultat est le même : seules les informations d'identité (civilité, nom, prénoms, lieu et date de naissance) sont transmises à service-public.fr.
Service-public.fr est partenaire de FranceConnect. Vous pourrez donc créer un compte et vous identifier en utilisant un compte déjà existant, dit « fournisseur d'identité » (impots.gouv.fr, ameli.gouv.fr, etc... ).
Pour cela, choisir "S'identifier avec FranceConnect" dans la page de création de compte. Sélectionner un des comptes affichés. Saisir ensuite les identifiant et mot de passe demandés par le compte sélectionné.
L'historique FranceConnect permet à l'utilisateur de suivre toutes les actions de connexion et d'échanges de données, en toute transparence, et d'être informé de toute activité effectuée sur les différents services en ligne, partenaires de FranceConnect.
Pour mettre fin à la liaison, choisir la page "Connexion, sécurité et paramétrage" dans l'espace personnel. Choisir ensuite le bouton "Supprimer ma liaison avec FranceConnect".
Service-public.fr met en œuvre toutes les mesures pour préserver la sécurité des données collectées auprès des utilisateurs, et notamment empêcher qu'elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y accèdent.
La CNIL a rendu un avis de conformité sur service-public.fr. Le système d'information service-public 2016 a été homologué RGS (Référentiel général de sécurité).
Par ailleurs, service-public.fr n'a pas la possibilité d'accéder aux données renseignées dans les comptes utilisateurs. Les informations transmises par l'utilisateur restent sous son contrôle. Il peut à tout moment les modifier ou les supprimer. Il peut choisir de supprimer toutes les informations de son compte en supprimant son compte service-public.fr. Seules sont conservées les informations permettant de répondre à d'éventuelles contestations et aux besoins statistiques du service.