Culture

20e édition de la Nuit européenne des musées

Publié le 30 avril 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La 20e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2024. Plus de 3 000 musées en France et en Europe ouvrent leurs portes à de nombreux événements gratuits !

Visites commentées, parcours inédits, animations en plein air, spectacle vivant, musique, art culinaire... Le samedi 18 mai, de la tombée de la nuit jusqu'à 1 heure du matin, les musées ouvrent gratuitement leurs portes partout en France et en Europe à un public de tous âges et de tous horizons.

La Nuit européenne des musées s’inscrit dans la mission du ministère de la Culture de démocratiser l’accès à la culture et de rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées.

Cette année encore, dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », les élèves de primaire, collège et lycée présenteront leurs travaux autour d'une œuvre ou d'un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants.

Découvrez toute la programmation de l'événement.

Comment trouver la manifestation qui vous intéresse ?

Le site de la Nuit européenne des musées met à votre disposition une carte permettant de découvrir le programme proposé dans votre ville, votre département, votre région : pour l'édition 2024, une immersion en réalité augmentée entre archéologie et cinéma au musée de la Céramique à Lezoux, de la danse aérienne en référence à la programmation des Jeux olympiques et paralympiques au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, un voyage au son des notes orientales du oud, lors d’un concert au musée des explorations du monde à Cannes, etc.

Rappel

Cet événement est organisé par le ministère de la Culture depuis 2005, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) pour faire vivre autrement l'expérience du musée. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM (Conseil international des musées) et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Voir aussi

Agenda