Urgence

114 : le numéro d'urgence pour les sourds et malentendants

Publié le 01 mars 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Visiophonie, tchat SMS et fax : c'est par l'ensemble de ces canaux que les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourdes, malentendantes, aphasiques) peuvent contacter le 114 en cas de situation d'urgence, qu'elles soient victimes ou témoins (blessure, accident de la route, vol, agression, incendie...).

Image 1
Image 1Crédits: Alberto Ortega - stock.adobe.com

Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro national d'urgence est gratuit et accessible partout en France pour appeler en langue des signes mais aussi en français le Samu (15), la police et la gendarmerie (17) et les pompiers (18).

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre le 114 depuis un ordinateur en allant sur www.urgence114.fr mais aussi depuis un smartphone avec l'application « Urgence 114 » téléchargeable sur Apple et Google play.

L'application sur smartphone et le site sur internet permettent de pré-enregistrer les coordonnées de la personne afin de gagner du temps.

Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, circonstances, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

Voir aussi

Agenda