Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Environnement (écologie, climat, pollution, etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Allergies
Pollens : le point sur les risques allergiques
Publié le 23 mai 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Rhinite, conjonctivite, asthme... Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte sur un niveau élevé de risque allergique aux pollens et propose une carte des départements les plus touchés. Service-Public.fr fait le point sur ce phénomène qui touche 20 % des enfants à dès 9 ans et 30 % des adultes.
Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, tous les départements font face à un niveau élevé de risque allergique aux pollens . Les pluies favorisent la croissance des graminées, dont les pollens se dispersent à la faveur d'un retour de températures plus élevées et d'un temps ensoleillé, comme l'indique le RNSA.
Le risque allergique prévisionnel est établi notamment à partir des quantités de pollens mesurées et des prévisions météorologiques.
Découvrez les risques d'allergie en fonction de votre département grâce à la carte proposée par le Réseau national de surveillance aérobiologique.
Comment se manifeste l'allergie aux pollens
Les pollens sont responsables de réactions allergiques appelées pollinoses au niveau des muqueuses respiratoires et oculaires. Plus rarement, des réactions cutanées comme l'eczéma ou l'urticaire peuvent se développer.
Les principales manifestations de l'allergie pollinique sont la rhinite allergique ou la rhino-conjonctivite allergique, souvent appelée « rhume des foins », bien que cette dernière appellation fasse plus particulièrement référence à l'allergie aux pollens de graminées et à l'asthme allergique.
Les gestes pour se protéger des pollens
- limiter l'exposition ;
- suivre son traitement ;
- consulter un médecin ou un allergologue en cas de symptômes ;
- rincer ses cheveux le soir ;
- aérer au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil ;
- éviter de faire sécher le linge à l'extérieur ;
- garder les vitres des voitures fermées ;
- éviter les activités sportives à l'extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. La pollution atmosphérique peut exacerber les allergies aux pollens.
À noter
environ 20 % des enfants à partir de 9 ans et 30 % des adultes sont concernés par des allergies en France.
Voir aussi
Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)
Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)
Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)
Ministère chargé de la santé
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Agenda
Du 16 nov. au 24 nov. 2024
Lutte contre le gaspillage
Publié le 13 novembre 2024
Du 18 nov. au 24 nov. 2024
Handicap et Emploi
Publié le 31 octobre 2024