Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Scolarité
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Réforme du baccalauréat
Bac 2021 : les épreuves communes de contrôle continu (E3C) changent de nom et se réorganisent
Publié le 11 août 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) sont renommées « évaluations communes » et les commissions d'harmonisation ont désormais lieu en fin d'année de première et de terminale, et non plus à la fin de chaque session d'évaluations. Elles comptent toujours pour 30 % de la note finale du baccalauréat. Le ministre de l'Éducation nationale a retenu des propositions du comité de suivi de la réforme du baccalauréat 2021 du 30 juin 2020. Un décret est paru au Journal officiel le 30 juillet 2020.
- La nouvelle appellation a été retenue sur proposition des lycéens. Elle traduit le fait qu'il s'agit de devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours des années de première et de terminale.
- Leur nombre reste le même : 3 sessions au total dont 2 en première et 1 en terminale mais la date des épreuves est désormais fixé par le chef d'établissement (après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d'administration).
- Aucune évaluation commune n'excède 2h. Ainsi, les deux évaluations communes de langue vivante en terminale durent 1h30 pour l'épreuve écrite et 10 mn pour l'épreuve orale. L'évaluation commune de l'enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », qui n'est pas poursuivi en terminale, consiste désormais en un oral de 20 mn.
- Après chaque évaluation, les candidats prennent connaissance de leur note qui, le cas échéant, peut être harmonisée en fin d'année. En effet, les commissions d'harmonisation n'ont plus lieu après chaque session d'évaluations communes mais respectivement en fin d'année de première et de terminale.
Rappel
Le nouveau baccalauréat général et technologique, entré en vigueur pour la session 2021, repose pour 40 % sur un contrôle continu et pour 60 % sur des épreuves finales et un grand oral. La note de contrôle continu est composée pour 10 % d'une note de livret scolaire et pour 30 % de la moyenne des notes des 3 séries d'évaluations communes.
À savoir
Pour se préparer à ces épreuves de contrôle continu, le site quandjepasselebac.education.fr propose un accès à la banque nationale de sujets.
Voir aussi
Ministère chargé de l'éducation
Ministère chargé de l'éducation
Agenda
Du 16 nov. au 24 nov. 2024
Lutte contre le gaspillage
Publié le 13 novembre 2024
Du 18 nov. au 24 nov. 2024
Handicap et Emploi
Publié le 31 octobre 2024