jeprotegemonenfant.gouv.fr

Comment protéger les enfants dans leur usage des écrans ?

Publié le 29 mars 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Conseils techniques sur les outils de contrôle parental, ressources pédagogiques pour initier le dialogue avec les enfants… La plateforme gratuite jeprotegemonenfant.gouv.fr s’adresse à tous les parents qui s’interrogent face à l'exposition de leurs enfants aux écrans.

Image 1
Image 1Crédits: pictworks - Fotolia.com

Portail d'information unique sur la parentalité numérique, le site jeprotegemonenfant.gouv.fr s'adresse aux parents d'enfants et d’adolescents pour les accompagner dans les usages des outils numériques et l’exposition à du contenu choquant en ligne.

Ce site a pour vocation d'accompagner les parents : informer sur les risques encourus face à l'exposition aux écrans, proposer des solutions pour mieux protéger les enfants, accompagner les parents dans le dialogue avec leur enfant.

Vous pouvez retrouver sur le site un ensemble de conseils, parmi lesquels :

  • éviter d’exposer les enfants de moins de 3 ans aux écrans ;
  • utiliser les écrans dans un objectif pédagogique précis et limiter le temps d’utilisation lors des moments de loisirs ;
  • limiter l’usage des écrans avant l’endormissement pour améliorer la qualité du sommeil ;
  • maintenir des activités ne nécessitant pas d’écran et favoriser les activités extérieures.

Quels outils pour protéger mon enfant dans son usage du numérique ?

Le site jeprotegemonenfant.gouv.fr vous propose des outils permettant l’encadrement et la restriction de contenu accessible à votre enfant. Pour les mettre en place, il est important d’identifier les équipements que votre enfant utilise (smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux…).

Vous pourrez ainsi retrouver sur la plateforme des tutoriels selon votre besoin afin de mettre en place certaines règles, par exemple :

  • un contrôle parental ;
  • un filtrage du contenu en fonction de l’âge de votre enfant ;
  • une limitation de temps de consultation ;
  • un plafond de dépense ou l’impossibilité de faire des achats en ligne.

Ces outils peuvent aider à prévenir les risques mais ne sont pas infaillibles et ne se substituent pas à la vigilance. Des ressources pour vous aider à initier un dialogue et sensibiliser votre enfant au risque sont également proposées.

À savoir  

Le 3018 accompagne et prend en charge les parents et les jeunes sur l’usage des écrans et les violences numériques. Le numéro est joignable gratuitement 7 jours sur 7, de 9h à 23h.

Agenda