Écolabel

505 : c'est le nombre de plages et de ports qui ont reçu le label Pavillon Bleu

Publié le 14 juin 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

398 plages et 106 ports vont pouvoir faire flotter cet été le drapeau Pavillon Bleu en récompense de leur engagement environnemental. La liste des 505 sites labellisés, partout en France, a été publiée le 24 mai sur le site Pavillon Bleu. En 2024, un bateau est également labellisé.

Les plages concernées par le label sont situées sur 186 communes se trouvant sur la façade maritime mais aussi en bord de lacs et de rivières.

Cette année, les régions Occitanie et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur comptabilisent 246 sites, ce qui représente la moitié du nombre total de plages et de ports labellisés en France (49 %). L’Occitanie arrive de nouveau en tête du palmarès avec 107 plages et 20 ports, soit 127 sites. Avec 119 lauréats, la région Sud la suit de près dans le classement : 91 plages et 28 ports pourront hisser le drapeau bleu cet été. À la 3ᵉ place, la Nouvelle-Aquitaine enregistre de son côté 58 sites labellisés : 55 plages, 2 ports et 1 bateau.

Au total, 398 plages, 106 ports de plaisance et un bateau ont reçu le label Pavillon Bleu en 2024.

17 nouveaux sites (11 plages et 6 ports de plaisance) intègrent le palmarès 2024.

Les nouvelles plages labellisées en 2024 

11 nouvelles plages sont labellisées. Parmi elles, 9 sont situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). À Nice, les plages de Bambou, Blue Beach, Forum, Galion et Poincar sont désormais Pavillon Bleu. Trois plages cannoises remplissent également les critères cette année : Gare Marchandise, Midi et Riou. La 11e plage se situe à Antibes : la Grande plage de Juan-les-Pins.

Les nouveaux ports labellisés en 2024 

6 nouveaux ports sont labellisés. À Cannes, c’est le port Moure rouge qui intègre la liste. Le port de plaisance de Port Carnon, en Occitanie, le port de Deauville dans le Calvados et le port de Charles Ornano à Ajaccio, en Corse-du-Sud, sont eux aussi devenus Pavillon Bleu. Les deux derniers se situent dans les terres : le port de Nernier en Haute-Savoie et le port des Maillotins à Joigny, dans l’Yonne.

Un bateau labellisé pour la première fois

Le bateau Explore Océan basé à Hendaye en Nouvelle-Aquitaine est le premier bateau labellisé en France. La labellisation concerne les flottes qui proposent des activités d’excursion touristique et d’observation naturaliste. Le référentiel comprend 47 critères généraux dont une dizaine de critères impératifs pour les activités d’observation des cétacés, des oiseaux et des phoques.

À noter

après un lancement en 2015 en Islande, 122 bateaux sont aujourd’hui labellisés Blue Flag dans 10 pays.

À savoir  

présent dans 46 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Quels sont les critères ?

En 2024, le label fait évoluer ses critères afin de renforcer son engagement en faveur de la biodiversité : la mise en place d’un inventaire de la biodiversité est devenu un critère impératif pour les ports. Il est devenu obligatoire pour les plages en 2023. Le label déploie environ 50 critères par typologie de site pour protéger les écosystèmes et la santé : gestion des déchets et de l’eau, propreté de l’eau de baignade, mobilité douce, éducation à l’environnement...

Ces critères sont répartis en 9 thématiques :

  • les critères liés à l'eau et l'assainissement ;
  • les critères liés à la biodiversité et la gestion du milieu naturel ;
  • les critères liés à la sécurité ;
  • les critères liés à la gestion des déchets ;
  • les critères liés à la formation/l'éducation au développement durable ;
  • les critères liés aux équipements et services ;
  • les critères liés à la sobriété ;
  • les critères liés à l'information aux usagers ;
  • les critères liés à la gouvernance responsable.

Vous pouvez consulter les critères et leur évaluation sur le site Pavillon Bleu.

Quelles sont les contraintes ?

Pavillon Bleu est un label annuel. Il est attribué uniquement pour l'année en cours. Aucune commune et aucun port ne peut se revendiquer du Pavillon Bleu s'il n'est pas un lauréat de l'année.

Tous les drapeaux doivent impérativement être abaissés à la fin de la saison estivale (période de surveillance des plages) ou au 31 décembre de l'année en cours pour les ports de plaisance.

Chaque site labellisé reçoit un drapeau de taille 150 x 100 cm qui devra obligatoirement flotter sur la plage ou le port labellisé. Les drapeaux Pavillon Bleu sont exclusivement fabriqués par la Fondation pour l'éducation à l'énvironnement (FEE) selon des normes environnementales très précises (couleur, matière, processus de fabrication). Les lauréats ne peuvent pas faire fabriquer leur propre drapeau.

Lorsqu'un site labellisé doit être fermé temporairement pour le non-respect accidentel d'un des critères (algues vertes, cyanobactéries, risques de pollution, etc.) ou utilisé pour un événement n'ayant aucun lien avec le label (fête foraine, compétitions sportives), le Pavillon Bleu doit être abaissé jusqu'à la réouverture ou la fin de l'événement et le motif de ce retrait ainsi que sa durée doivent être indiqués.

Des visites de contrôle sont effectuées pendant la saison touristique pour s'assurer du bon respect des critères. Ces visites sont menées par Teragir et la coordination internationale du Pavillon Bleu. Une fois labellisé, chaque lauréat s'engage à respecter les modalités et conditions d'utilisation du label.

Agenda