Fiscalité
Impôt sur le revenu : puis-je corriger une erreur ou un oubli dans ma déclaration ?
Publié le 11 août 2022 - Mise à jour le 16 novembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À la lecture de votre avis d'imposition, vous découvrez que vous avez laissé passer des montants erronés, voire oublié de mentionner des revenus ou des dépenses sur votre déclaration d'impôt 2023 sur le revenu 2022 ? Que vous l'ayez faite en ligne ou sur papier, il est toujours possible de la modifier en ligne jusqu'au 6 décembre 2023 inclus. Comment procéder ? Service-Public.fr vous l'explique.
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne
Du 2 août au 6 décembre 2023, les contribuables qui le souhaitent peuvent accéder au service de correction de leur déclaration de revenus 2023. Accessible directement sur votre Espace Particulier sur www.impots.gouv.fr, vous devez cliquer sur « Accédez à la correction en ligne »pour rectifier des erreurs ou mentionner des oublis. Le service de correction en ligne est également offert aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr ou depuis l'application impots.gouv.fr. Les contribuables qui ont bénéficié de la déclaration automatique peuvent également corriger leur déclaration.
Vous pouvez corriger :
- vos personnes à charge ;
- vos revenus ;
- vos charges ;
- vos réductions et crédits d'impôts ;
- l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Vous pouvez aussi :
- ajouter ou supprimer des déclarations annexes.
Vous ne pouvez pas modifier :
- les éléments relatifs à l’état civil ;
- la situation de famille (mariage, pacs, rupture de pacs, divorce, décès) ;
- ou ajouter l'adresse de l'étudiant rattaché ;
- ou désigner un tiers de confiance ;
- l’adresse d’envoi du courrier, en cas de correction par un mandataire (tutelle ou curatelle) ;
- l’adresse de résidence fiscale au 01/01/23.
Pour modifier les éléments d’état civil, la situation de famille ou l'adresse de résidence fiscale au 01/01/23, vous devez :
- soit adresser, par voie postale, une déclaration rectificative au centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) dont vous dépendez, complétée d'un courrier explicatif et accompagnée des pièces justificatives en indiquant que cette déclaration papier annule et remplace votre première déclaration faite en ligne.
- soit utiliser votre messagerie sécurisée depuis votre espace particulier en cliquant sur l'onglet "écrire" puis en sélectionnant le formulaire "Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt" puis "Ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux". Vous pourrez joindre les pièces justificatives en cliquant sur le bouton "ajouter un document".
Si après la fermeture du service le 6 décembre 2023, vous n'avez pas effectué de correction, vous devrez présenter une réclamation pour toute modification. Vous aurez alors jusqu'au 31 décembre 2025 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre Espace Particulier, rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier à votre centre des finances publiques.
Vous pouvez également :
- soit vous déplacer au guichet de votre Service des Impôts des Particuliers. Une fiche de visite pourra vous être remise comme preuve de dépôt ;
- soit téléphoner à votre centre des finances publiques.
Une fois la demande traitée, un avis d'impôt correctif vous est adressé par courrier, dans la plupart des cas dans un délai de 3 semaines environ.
À savoir
La correction de la déclaration de revenus en ligne n'est pas possible sur smartphone ou tablette.
Si vous avez déposé une déclaration papier
Le service de correction en ligne qui permet de modifier sa déclaration de revenus n'est pas disponible pour les déclarations déposées sous format papier. Pour modifier votre déclaration de revenus, vous devez informer votre service des impôts des particuliers soit :
- en adressant un courrier ;
- ou en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier.
Dans ce cas vous devez indiquer sur la 1re page DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE et réinscrire l'ensemble des éléments à déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.
Après réception de votre avis d'impôt, vous pourrez effectuer une réclamation jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2022.
À noter
vous pouvez vous procurer un formulaire de déclaration de revenus n°2042 vierge :
- en l'imprimant depuis www.impots.gouv.fr après avoir recherché le formulaire n° 2042 dans la barre de recherche du site – Formulaires.
- ou en le retirant dans un centre des finances publiques dont vous trouverez les coordonnées sur impots.gouv dans la rubrique « Contact et RDV » située en haut de l'écran ou sur le bouton « Contact et RDV » situé au bas de la page d'accueil du site www.impots.gouv.fr.
Rappel
vous pouvez également poser votre question en remplissant ce formulaire de contact.
Voir aussi
Service-Public.fr
Ministère chargé des finances
Ministère chargé des finances
Ministère chargé des finances
Ministère chargé de l'économie
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