Parentalité
1 000 premiers jours : s'informer pour l'arrivée d'un enfant
Publié le 10 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous venez d'avoir un enfant ou vous l'envisagez, et vous vous posez de nombreuses questions sur votre rôle de parent ? Le site de l'Assurance maladie vous explique ce que sont les « 1 000 premiers jours » et met à votre disposition des outils pratiques pour vous accompagner dans ce moment de vie.
Devenir parent, c’est aussi se poser des questions ! Le site 1000-premiers-jours.fr aide les parents qui se sentent perdus et les accompagne durant les 1 000 premiers jours. Ils trouveront des réponses concrètes et des conseils sur les bonnes conduites à adopter, les changements à effectuer au sein du foyer, les gestes simples pour améliorer son environnement d'accueil.
Le site de l'Assurance maladie rappelle qu'il est important de prendre soin de sa santé et de celle de son enfant avant même sa naissance. Pour cela, différents rendez-vous sont proposés.
- Une consultation médicale est vivement conseillée lorsque vous avez le projet de faire un enfant. La consultation préconceptionnelle avec un professionnel de santé a pour objectif de faire le point sur votre état de santé et de parler en toute confiance des difficultés ou des appréhensions éventuelles (cette consultation est prise en charge à 70 % par l'Assurance maladie).
- Pendant la grossesse, l’entretien prénatal précoce est un moment privilégié pour parler de votre projet de naissance avec une sage-femme ou un médecin et définir l’accompagnement dont vous pourriez avoir besoin.
- Après la naissance, l’entretien postnatal précoce avec une sage-femme ou un médecin, qui est désormais obligatoire, permet de repérer les troubles émotionnels que vous pourriez ressentir dans les semaines qui suivent la naissance.
- Les examens de suivi de l’enfant permettent de suivre le développement de votre enfant et d’échanger avec votre médecin.
Les 1 000 premiers jours d'un enfant : qu'est-ce que c'est ?
La notion de « 1 000 premiers jours » désigne la période de vie allant de la grossesse jusqu'aux 2 ans du nourrisson.
Le site 1000premiersjours.fr propose différentes rubriques : Devenir parent, Agir sur son environnement, Être accompagné, Découvrir son enfant, Pourquoi 1 000 jours ?
Dans la rubrique « En Pratique », retrouvez de nombreux conseils et astuces en cliquant sur les pièces et les objets de la maison. Elle vous alerte sur les points de vigilance : substances chimiques, accidents domestiques, virus, alimentation, protection face au soleil et aux moustiques.... Elle propose aussi des informations pratiques sur les précautions alimentaires, le type d'activité physique conseillé avant, pendant et après la grossesse, l'allaitement, la diversification alimentaire, le suivi médical de l'enfant, le baby blues et la dépression post-partum, etc.
La rubrique « Questions du moment » propose des réponses en lien avec chaque étape des 1 000 jours, avant et durant la grossesse, et après la naissance.
Une application et un livret pour les futurs parents
En complément du site, l’application 1 000 premiers jours est un service gratuit pour vous épauler au quotidien avec :
- des informations fiables et actualisées organisées par étape ;
- un questionnaire pour faire le point sur le risque de dépression post-partum ;
- un calendrier personnalisé pour rappeler les rendez-vous importants ;
- une carte pour géolocaliser les services et les professionnels au plus près des parents.
Un livret est aussi envoyé aux parents à chaque déclaration de grossesse par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Chaque futur parent peut y trouver des informations clés et des ressources fiables sur les thèmes suivants :
- la relation parent-enfant ;
- les bouleversements émotionnels pour les parents ;
- l’alimentation et l’activité physique ;
- les gestes pour un environnement plus sain ;
- les services et professionnels à disposition des parents.
Voir aussi
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Santé publique France
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Ministère chargé de la santé
Agenda
Prévention
Du 15 oct. 2024 au 31 janv. 2025
Publié le 30 octobre 2024
Lycéens
Jusqu'au 15 nov. 2024
Publié le 22 octobre 2024
Collégiens
Jusqu'au 15 nov. 2024
Publié le 22 octobre 2024
Sevrage tabagique
À partir du 1 nov. 2024
Publié le 15 octobre 2024