Élections européennes

Vous n'avez pas signalé votre déménagement, pouvez-vous voter ?

Publié le 27 mai 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez récemment déménagé ? Vous vous demandez si vous pourrez voter dans votre nouvelle commune pour les élections européennes ? Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales d'une commune, qui est le plus souvent celle de votre résidence principale.

Les élections européennes auront lieu les 8 et 9 juin 2024. Pour voter lors de ces élections, il faut être inscrit sur listes électorales. Pour vérifier si vous êtes inscrit, et dans quelle commune, vous pouvez utiliser le service en ligne disponible sur Service-Public.fr.

Si vous avez déménagé sans signaler votre départ, vous pouvez continuer à voter dans votre ancienne commune, directement ou en donnant procuration à un électeur inscrit (dans cette commune ou dans une autre), si vous êtes toujours inscrit sur sa liste.

Si vous avez été radié, il faut vous réinscrire, dans les conditions de délai nécessaires pour l'élection à venir.

Pour les élections européennes, la date limite d’inscription sur listes électorales était fixée au 1er mai 2024 pour les inscriptions en ligne, et jusqu'au 3 mai 2024 en mairie. Dans certains cas, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales après la date limite.

Attention  

Vous ne pouvez pas vous rendre dans votre ancienne commune pour voter et vous souhaitez donner procuration ? L’électeur à qui vous donnez procuration devra se rendre dans le bureau de vote de votre ancienne commune.

Agenda