Impôts 2025
Déclaration des revenus de 2024 : toutes les dates !
Publié le 10 avril 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La campagne de déclaration des revenus de 2024 commence le 10 avril. La date limite pour effectuer votre déclaration en ligne varie en fonction de votre département de résidence. Comment effectuer votre déclaration ? Jusqu’à quand pouvez-vous le faire ? Service-Public.fr vous donne toutes les informations.
À compter du 10 avril, vous pouvez accéder au service en ligne du site des impôts pour déclarer les revenus que vous avez perçus en 2024.
La date limite de dépôt des déclarations version papier est fixée au 20 mai 2025 à 23 h 59, quel que soit votre lieu de résidence (y compris si vous êtes un Français résidant à l'étranger), le cachet de La Poste faisant foi.
Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire. La date limite dépend du département dans lequel vous résidez (département de l’adresse qui figure dans votre déclaration pré-remplie) :
- 22 mai 2025 à 23 h 59 : départements 01 à 19, et pour les personnes qui ne résident pas en France ;
- 28 mai 2025 à 23 h 59 : départements 20 à 54 ;
- 5 juin 2025 à 23 h 59 : départements 55 à 976.
À noter
Pour vérifier la date limite de déclaration de revenus selon votre département, vous pouvez utiliser le simulateur proposé par Service-Public.fr. Vous pouvez ensuite intégrer cette date dans votre agenda (Outlook, Google agenda...) en téléchargeant le lien proposé.
Qui doit faire une déclaration ?
Vous devez déclarer vos revenus si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- vous résidez et avez une activité professionnelle principale en France ;
- vous résidez à l'étranger mais vos revenus sont de source française ;
- vous avez eu 18 ans l'année dernière et vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents.
Comment déclarer vos revenus ?
Déclaration en ligne
Si vous possédez déjà un numéro fiscal, un numéro d'accès en ligne et un revenu fiscal de référence, vous devez déclarer vos revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr en respectant les étapes suivantes :
- connectez-vous à votre espace Particulier, en renseignant votre numéro fiscal et votre mot de passe ;
- sélectionnez la rubrique Déclarer ;
- vérifiez les informations indiquées, et si cela est nécessaire corrigez et complétez votre déclaration de revenus.
Si vous ne connaissez pas votre numéro fiscal, vous pouvez le demander au guichet de votre service des impôts des particuliers ou à partir d'un formulaire disponible sur le site impots.gouv.fr (rubrique Contact > Vous êtes un particulier > Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier > Au sujet d’une difficulté pour créer votre espace particulier > Vous ne connaissez pas votre numéro fiscal).
Lorsque vous aurez fini de remplir la déclaration de vos revenus 2024, vous pourrez connaître le taux de prélèvement à la source qui s'appliquera à vos revenus à partir de septembre 2025.
Après avoir signé votre déclaration en ligne, vous pouvez encore la modifier si vous le souhaitez jusqu'à la date limite de déclaration.
Vous recevrez durant l'été votre avis d'impôt 2025 (en ligne ou en version papier), établi d'après votre déclaration sur les revenus de 2024. Si vous constatez une erreur, vous pourrez effectuer une correction directement en ligne depuis votre espace Particulier.
À noter
Vous devez utiliser une déclaration papier si vous déclarez pour la 1re fois vos revenus, et que vous n'étiez pas rattaché à la déclaration de vos parents l'année précédente.
Déclaration papier
Vous êtes autorisé à faire une déclaration papier si vous vous trouvez dans une des situations suivantes :
- votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet ;
- vous résidez dans une zone où aucun service mobile n'est disponible ;
- votre résidence principale est bien équipée d'un accès à internet mais vous n'êtes pas en mesure d'utiliser correctement le service de télédéclaration.
Vous pouvez modifier votre déclaration de revenus en adressant auprès du service des impôts des particuliers dont vous dépendez, jusqu'à la date limite de dépôt, une déclaration rectificative reprenant l'intégralité des rubriques vous concernant.
À savoir
Vous pourrez prochainement vous procurer le formulaire de déclaration des revenus (millésime 2025) en ligne, ou bien auprès du Centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) de votre domicile. Après l'avoir rempli et signé, vous devez l'adresser au Centre des finances publiques qui y est mentionné, même si vous avez récemment déménagé (vous devez alors indiquer votre nouvelle adresse en première page de la déclaration).
Déclaration automatique
Vous pouvez bénéficier d'une déclaration automatique (formulaire 2042K AUTO) en 2025 si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
- vous êtes imposé uniquement sur des revenus de 2024 préremplis par l’administration fiscale ;
- et vos informations n’ont pas changé en 2024 (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction ou crédit d'impôt, etc.). Cependant, si vous avez déclaré une naissance au préalable dans votre espace « Gérer mon prélèvement à la source » cette information est intégrée dans votre déclaration automatique.
Cette déclaration est préremplie des informations connues : situation de famille, revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers), CSG déductible, dépenses d'emploi à domicile payées via le CESU ou Pajemploi, prélèvement à la source déjà payé.
Elle indique le montant de l'impôt sur le revenu calculé sur la base de ces éléments, et le taux de prélèvement à la source qui en résulte et qui s'appliquera à compter de septembre 2025.
Si les informations sont correctes et exhaustives vous n'avez rien à faire ; votre déclaration sera automatiquement validée et votre avis d'impôt 2025 sera disponible à compter de cet été dans votre espace Particulier.
Les informations préremplies ne correspondent plus à votre situation actuelle ? Vous devrez déclarer les nouveaux éléments sur la déclaration selon les modalités habituelles :
- en ligne ;
- en renvoyant la déclaration papier complétée ou modifiée, si vous n'avez pas d'accès internet ou si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser correctement le service de télédéclaration.
À noter
Si vous étiez éligible à la déclaration automatique en 2024 mais que vous ne l’êtes plus en 2025, vous serez informé par courriel mi-avril que cette année vous devez déposer une déclaration de revenus.
Voir aussi
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Direction générale des finances publiques
Agenda
Du 14 avr. au 15 juin 2025
Prévention
Publié le 02 avril 2025
À partir du 2 avr. 2025
ETA
Publié le 24 mars 2025