Lutte contre le harcèlement

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie le 17 mai 2024

Publié le 15 mai 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tous les 17 mai, depuis 2005, est célébrée la Journée mondiale contre l'homophobie. Le ministère de l'Éducation nationale lance cette année une campagne intitulée « Ici on peut être soi » à destination des élèves et des personnels des établissements scolaires. Service-Public.fr vous rappelle les services mis à disposition pour prévenir, écouter et vous accompagner, que vous soyez victime ou témoin d'homophobie et de transphobie.

Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai s'inscrit dans la lutte contre la violence sous toutes ses formes et en tous lieux, qu’elle soit physique, psychologique ou encore sexuelle, envers l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Des services d'écoute et d'aide

Vous êtes élève

Si vous êtes élève et que vous souhaitez une assistance par téléphone, vous pouvez appeler au :

0 810 20 30 40 7j/7 de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)

Ou consulter le site internet ecoute.contrelhomophobie.org

En cas de harcèlement :

Deux services d'écoute et d'aide aux victimes de harcèlement existent :

  • N° vert gratuit Non au harcèlement : 30 20 du lundi au vendredi de 9h à 20h (sauf les jours fériés) et le samedi de 9h à 18h.
    Site internet : Non au harcèlement
  • N° vert gratuit Net Ecoute : 30 18 (pour la protection de l'enfance en lien avec le numérique).
    Site internet : netecoute.fr
Vous êtes personnel d'un établissement scolaire

Voici les numéros à votre disposition ainsi que les sites à consulter.

Par téléphone : 0 810 20 30 40 7j/7 de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)

Site internet : ecoute.contrelhomophobie.org

Santé, bien-être et sécurité au travail

Le ministère chargé de l'Éducation nationale prend des mesures pour l'amélioration des conditions de travail de ses personnels en y intégrant les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel.

Il propose une cellule d'écoute nationale : 0 805 500 005 (accessible gratuitement 24h/24 et 7 j/7).

Ce dispositif constitué d'une équipe de psychologues et mis à disposition de tous les agents propose une écoute individuelle et anonyme.

En savoir plus sur les mesures santé, bien-être et sécurité au travail du ministère de l'Éducation nationale.

Un guide d'accompagnement pour les personnels des établissements scolaires

Le 17 mai, Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

Dans le cadre de la campagne « Ici on peut être soi » lancée par le ministère de l'Éducation nationale, deux guides pratiques sont proposés aux équipes éducatives :

  • le guide d'accompagnement Ici on peut être soi, à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires propose des pistes éducatives et pédagogiques pour mobiliser un ensemble d'acteurs contre les LGBT+phobies en milieu scolaire ;
  • le guide Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves a pour objectif d'aider les équipes éducatives de collèges et lycées à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.

À noter

Des vidéos pour lutter contre l'homophobie sont disponibles sur le site de l'Éducation nationale. Des élèves partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire.

À savoir  

Les atteintes envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 13%en 2023 en France par rapport à 2022, avec même un bond de 19% pour les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie, selon une étude du service statistique du ministère de l'Intérieur

Agenda