Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Consommation (assurance, gestion, épargne, crédit, tarifs, litiges, vente, etc.), Elections, citoyenneté et papiers, Formation, travail, Impôts (contribuable, fiscalité, etc.), Service en ligne et formation numérique
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Vie-publique.fr
Démarches administratives : les difficultés des usagers accrues par la dématérialisation
Publié le 19 mai 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les démarches administratives se sont largement dématérialisées depuis dix ans. En 2021, 67 % des majeurs résidant en France métropolitaine ont effectué au moins une démarche administrative en ligne au cours des 12 derniers mois. Ils n'étaient que 33 % en 2011. Mais beaucoup ont du mal à mener à terme ces démarches ou y renoncent.
Une étude publiée en mai 2022 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que ce sont surtout les moins de 30 ans, les seniors et les plus défavorisés qui peinent à réaliser des démarches administratives, en ligne ou non.
En 2021, 33 % des adultes n'ont accompli aucune démarche administrative en ligne dans l'année écoulée. 40 % d'entre eux n'ont pas utilisé internet durant cette période (lire la suite de l'article).
Voir aussi
Agenda
Du 16 nov. au 24 nov. 2024
Lutte contre le gaspillage
Publié le 13 novembre 2024
Du 18 nov. au 24 nov. 2024
Handicap et Emploi
Publié le 31 octobre 2024