Fête de la musique

Découvrez le programme de la Fête de la musique 2024 !

Publié le 18 juin 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La Fête de la musique aura lieu partout en France le vendredi 21 juin 2024. Ce grand événement festif et culturel réunit amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public. Découvrez le programme de l’édition 2024 de la Fête de la musique qui réunit des millions de musiciens et de spectateurs.

Image 1
Image 1Crédits: Ministère de la Culture

Pour la 43e fois, ces acteurs vont œuvrer ensemble afin que la Fête de la musique illustre au mieux la diversité et la vitalité du paysage musical français.

Cette année, la Fête de la musique sera aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Les fanfares et le hip hop, deux formes d’expression musicale, sont mis en avant pour promouvoir le pluralisme, l’importance de la diversité et les droits culturels des citoyens.

Vous êtes musicien et souhaitez vous produire lors de la Fête de la musique 2024, un guide pratique en ligne vous aide dans toutes vos démarches : vous pouvez consulter les modalités d'organisation de votre concert sur le site dédié.

L’inscription de votre concert dans le programme officiel se fait via un formulaire en ligne.

La Fête de la musique a été créée le 21 juin 1982, jour du solstice d'été, à l'initiative du ministère de la Culture qui souhaitait en faire un événement festif, populaire et spontané pour tous les publics et mettre en lumière les pratiques amateurs.

Gratuité des concerts, soutien de la SACEM, appui des collectivités territoriales, mobilisation de nombreux réseaux (fédérations amateurs, associations locales, scènes de musique, écoles de musique et conservatoires, institutions musicales, musées, salles de concert, cafés, entreprises publiques ou privées) contribuent au dynamisme de la manifestation et à sa réussite.

S'adaptant aux spécificités culturelles et musicales de chaque pays, l'événement a pris beaucoup d'ampleur à l'étranger, il est porté par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. Plus de 120 pays dans le monde fêtent la musique le 21 juin.

Découvrez ici le programme de l'édition 2024 en France et à l'étranger.

À noter

Lancé en 2021, le « Plan en faveur des fanfares et des orchestres d’harmonie de pratique en amateur » développé par le ministère de la Culture sur tout le territoire favorise la transmission du savoir et l’apprentissage collectif de la musique entre les aînés et les plus jeunes. Fort de son succès en 2021 et 2022, le plan a été reconduit et amplifié en 2023 pour soutenir le rayonnement des sociétés musicales.

Voir aussi

Agenda