Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Logement
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Urbanisme
Taxe d'aménagement et permis de construire : plusieurs demandeurs, un payeur !
Publié le 15 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La cotitularité d'un permis de construire permet à l'administration de mettre la taxe d'aménagement à la charge d'un seul des cotitulaires. Cette issue est possible même lorsque la répartition des surfaces de plancher est connue. Il s'agit de la solution énoncée par le Conseil d’État dans sa décision du 17 mars 2022.
Un permis de construire est délivré à plusieurs personnes. Cette autorisation génère le calcul d'une taxe d'aménagement. L'administration met à la charge d'un seul cotitulaire le paiement de cette taxe. Ce dernier conteste cette décision devant le tribunal administratif.
Selon le demandeur, l'administration fiscale ne peut pas lui imputer la totalité de la taxe d'aménagement. En effet, Il existe plusieurs bénéficiaires du permis de construire et la répartition des surfaces de plancher entre eux est connue. Le tribunal administratif accepte sa demande.
Le Conseil d’État saisi par l'administration annule le jugement du tribunal administratif. Il considère que l'administration a la faculté de mettre la taxe d'aménagement à la charge de l'un ou plusieurs des bénéficiaires du permis de construire. Cependant, le montant cumulé ne doit pas dépasser le montant de la taxe totale due.
Voir aussi
Agenda
Prévention
Du 15 oct. 2024 au 31 janv. 2025
Publié le 30 octobre 2024
Lycéens
Jusqu'au 15 nov. 2024
Publié le 22 octobre 2024
Collégiens
Jusqu'au 15 nov. 2024
Publié le 22 octobre 2024
Sevrage tabagique
À partir du 1 nov. 2024
Publié le 15 octobre 2024