Quels sont les numéros en cas d'urgence (Samu, pompiers...) et les numéros d'écoute ?

Vérifié le 15 novembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Certains numéros sont liés à des situations d'urgence et d'autres sont destinés à l'écoute et au conseil.

La gratuité des ces appels est la règle.

Infographie - Urgence : qui appeler ?
Illustration 1 - Urgence : qui appeler ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
Illustration 1
Crédits: Direction de l’information légale et administrative

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Urgence médicale : le 15 (Samu)

Signaler une infraction : le 17 (Police secours)

Situation de péril ou accident : le 18 (Pompiers)

Pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques : le 114 (urgence 114) accessible par Application, internet ou SMS

Sauvetage en mer : 196 et canal 16 en mer.

Depuis le littoral : appelez le 196 ou le 112

En mer : privilégiez le canal 16 de la radio VHF

Urgence médicale - Infraction - Péril : le 112 Europe.

Urgence : qui appeler ?

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Urgence : qui appeler ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
Crédits: Service Public (DILA)Infographie - Urgence : qui appeler ?

Urgence médicale : le 15 (Samu)

Signaler une infraction : le 17 (Police secours)

Situation de péril ou accident : le 18 (Pompiers)

Pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques : le 114 (urgence 114) accessible par Application, internet ou SMS

Sauvetage en mer : 196 et canal 16 en mer.

Depuis le littoral : appelez le 196 ou le 112

En mer : privilégiez le canal 16 de la radio VHF

Urgence médicale - Infraction - Péril : le 112 Europe.

À savoir  

Le Service d'accès aux soins (SAS) est un nouveau service d’orientation dans le parcours de soins, accessible en appelant le 15. Si vous estimez nécessaire d’être en contact rapidement avec un soignant, composez le 15 pour une réponse adaptée à votre état de santé : avis médical, prescription, consultation, orientation vers d’autres professionnels. Ainsi, si votre votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez accéder à distance à un professionnel de santé.

Réservé jusqu’alors aux urgences médicales, le 15 devient aussi le numéro du Service d'accès aux soins (SAS).

Numéros d'urgence

Des particularités existent si vous êtes sourd ou victime de violences par un membre de votre famille.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez choisi

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Vous êtes une personne sans handicap

Uniquement en cas d'urgence, c'est-à-dire lorsqu'une intervention rapide est nécessaire pour protéger les personnes et/ou les biens (incendie, malaise, personne blessée...), vous pouvez alerter les secours par des numéros courts :

  • Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15
  • Pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.

Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

Ces numéros peuvent être composés depuis un téléphone fixe ou un portable.

Les services sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Tous les appels vers ces numéros sont gratuits et géolocalisés. De plus, ils sont priorisés.

Enfin, ils n'apparaissent pas sur les factures.

Si la situation est grave et si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.

Où s’adresser ?

Si votre cas n'est pas urgent (mal de tête, rhume...), vous pouvez joindre un médecin ou une pharmacie de garde, la nuit, les week-ends et jours fériés.

Vous pouvez obtenir la liste des médecins et pharmacies de garde auprès de votre mairie, notamment sur son site internet.

Où s’adresser ?

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Sourd, malentendant, sourdaveugle et aphasique (Urgence 114 par visio, tchat, SMS, images)

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez contacter gratuitement le 114.

Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il a pour but de faire intervenir les secours.

Il est possible de joindre le 114 depuis :

  • Un ordinateur en allant sur www.urgence114.fr
  • Un smartphone avec l'application « urgence 114 » téléchargeable sur Apple et Google Play.

Le 114 est ainsi accessible par visio, tchat, images et langue des signes française (LSF), SMS.

Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin de votre nom, de votre adresse précise et du motif de l'appel.

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Vous êtes victime de violences par un membre de votre famille

Vous pouvez parler à voix haute
Où s’adresser ?

Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Vous ne pouvez pas parler à voix haute

Si vous êtes dans l'incapacité de parler et donc d'appeler (exemple : une personne est blessée dans le cadre de violences intrafamiliales et l'agresseur est présent), vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114.

Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant.

Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin de votre nom, de votre adresse précise et du motif de l'appel.

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Des particularités existent si vous êtes sourd ou victime de violences par un membre de votre famille.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez choisi

Choisissez votre cas

Vous êtes une personne sans handicap

Où s’adresser ?

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Si vous êtes victime ou témoin de faits de violences conjugales, sexuelles ou sexistes, une messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un agent de police.

À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

Signaler un viol ou une agression sexuelle

Sourd, malentendant, sourdaveugle et aphasique (Urgence 114 par visio, tchat, SMS, images)

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez contacter gratuitement le 114.

Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il a pour but de faire intervenir les secours.

Il est possible de joindre le 114 depuis :

  • Un ordinateur en allant sur www.urgence114.fr
  • Un smartphone avec l'application « urgence 114 » téléchargeable sur Apple et Google Play.

Le 114 est ainsi accessible par visio, tchat, SMS et images.

Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin de votre nom, de votre adresse précise et du motif de l'appel.

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Si vous êtes victime ou témoin de faits de violences conjugales, sexuelles ou sexistes, une messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un agent de police.

À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

Signaler un viol ou une agression sexuelle

Vous êtes victime de violences par un membre de votre famille

Vous pouvez parler à voix haute
Où s’adresser ?

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Vous ne pouvez pas parler à voix haute

Si vous êtes dans l'incapacité de parler et donc d'appeler (exemple : vous êtes victime de violences de la part de votre concubin qui est dans la même pièce que vous), vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114.

Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant.

Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin de votre nom, de votre adresse précise et du motif de l'appel.

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Si vous êtes victime ou témoin de faits de violences conjugales, sexuelles ou sexistes, une messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un agent de police.

À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

Signaler un viol ou une agression sexuelle

Où s’adresser ?

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Où s’adresser ?

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Le 116 111 a vocation dans l'ensemble des pays européens à aider les enfants ayant besoin d'attention et de protection et les mettre en contact avec des services et des ressources.

Il permet à tout enfant en danger ou à toute personne ayant connaissance d'une situation d'enfants en danger d'appeler ce numéro quel que soit le pays européen dans lequel ils se trouvent.

Il permet notamment aux enfants qui transitent à travers l'Europe et qui connaissent ce numéro d'être aidés quand ils arrivent en France.

Le 191 est utilisable gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par :

  • Tout usager en situation de détresse
  • Par tout témoin direct d'un accident d'aéronefTout appareil capable de s'élever ou de circuler dans les airs (exemples : avions, hélicoptères, aérostats)
  • Toute personne inquiète de la disparition d'un aéronef et de ses occupants.

Des opérations de recherche et de sauvetage peuvent ainsi être enclenchées.

Un appel sur ce numéro est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Le canal 16 de la VHF (Very High Frequency) ou le numéro 196 vous met en relation avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).

Le 196 ne remplace pas en mer la VHF, qui est prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours.

Où s’adresser ?

À savoir  

Le 196 utilise un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit :  le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence » ; vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Où s’adresser ?

Où s’adresser ?

Où s’adresser ?

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Le plan Alerte enlèvement permet d'envoyer de façon massive, sur l’ensemble du territoire national, un message en cas d’enlèvement d’un enfant dans le but de le retrouver le plus rapidement possible.

Le procureur de la République territorialement compétent prend la décision de déclencher si les 4 critères suivants sont remplis :

  • Il s’agit d’un enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante
  • La victime est mineure
  • La vie ou l’intégrité physique de l’enfant est en danger
  • Le procureur dispose d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant ou de son ravisseur.

Lorsqu’une alerte enlèvement est déclenchée, si vous disposez d'information, vous devez contacter la police ou la gendarmerie. Pour cela, vous composez le numéro précisé dans le message diffusé lors de cette alerte.

Il convient de téléphoner, par ordre de priorité, jusqu'à l'établissement d'un contact, aux numéros suivants. 

Où s’adresser ?

À savoir  

Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Lors de l'appel, vous devez préciser :

  • Qu'il s'agit d'un accident de spéléologie
  • Et qu'il faut alerter le conseiller technique en spéléo-secours sur le département.

En cas d'accident avéré, appelez le 112, puis contactez s'il existe le conseiller technique départementale en spéléologie (CTDS).

Si vous ne parvenez pas à contacter le 112, téléphonez à un conseiller technique départementale en spéléologie (CTDS).

Sinon, contactez le Spéléo-Secours-Français.

Où s’adresser ?

Rappel

Le numéro à faire en priorité est le 112 ou 18 et derrière il faut doubler en prévenant soit le conseiller technique départementale en spéléologie (CTDS) ou un membre de la Cellule Ressource Opérationnelle Nationale via le 0800 121 123.

Enfin, il est possible de contacter la gendarmerie locale (17). Lors de l'appel, vous devez préciser :

  • Qu'il s'agit d'un accident de spéléologie
  • Et qu'il faut alerter le conseiller technique en spéléo-secours sur le département.

Si vous êtes victime ou témoin d'une agression dans les transports en commun, vous pouvez contacter un agent 24h/24 :

  • Par téléphone au 3117
  • Par SMS au 31177.

Vous pouvez également télécharger l'application 3117. Ainsi, vous êtes localisé plus rapidement et le déclenchement de l'intervention des agents est facilitée.

Les centres antipoison sont des services médicaux situés dans des hôpitaux universitaires Français. Des médecins, pharmaciens et infirmiers assurent une assistance permanente téléphonique gratuite.

Un site énumère leurs numéros de téléphone ouverts 24/24 et 7/7 :

Connaître les coordonnées des centres antipoison

Attention  

Si la personne ne respire pas ou n’est pas consciente, appelez le 15.

Ce numéro est gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.

Ce numéro permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d'aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise.

Vous pouvez aussi appeler si vous êtes inquiet pour un proche.

Ce numéro s'adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d'information sur le suicide et sa prévention.

Où s’adresser ?

À noter

L'Assurance maladie liste les aides possibles en matière de prévention du suicide. Ainsi, elle met en avant un ensemble de dispositifs d’aide et d’écoute si vous traversez une situation difficile ou si vous êtes un proche. Et elle permet de connaître les associations proposant un soutien aux personnes en souffrance, notamment aux jeunes.

Numéros d'écoute

Où s’adresser ?

À noter

Le 3919 est accessible pour les personnes sourdes et malentendantes via le site solidaritefemmes.org ou par l'application Roger Voice.

Une femme victime de violence peut aussi contacter la plateforme numérique d'accompagnement des victimes de violences sexuelles, sexistes ou conjugales.

Signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste

Une homme victime de violence peut contacter la plateforme numérique d'accompagnement des victimes de violences sexuelles, sexistes ou conjugales.

Signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste

Le 31 14 est gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.

Ce numéro permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d'aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Des personnes inquiètes pour un proche peuvent aussi appeler.

Elle s'adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d'information sur le suicide et sa prévention.

Où s’adresser ?

Le ministère de la Santé liste les aides possibles en matière de prévention du suicide. Ainsi, elle met en avant un ensemble se dispositifs d’aide et d’écoute si vous traversez une période difficile ou si vous êtes un proche. Elle permet également de connaître les associations proposant un soutien aux personnes en souffrance, notamment aux jeunes.

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