Plateforme Mon Master

Du 4 juin au 31 juil. 2024

Vous pouvez consulter les admissions sur Mon Master !

Publié le 06 juin 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez candidaté en première année de master pour la rentrée universitaire 2024-2025 ? Depuis le 4 juin, vous pouvez consulter les admissions sur la plateforme Mon Master.

Ajouter à mon calendrier

Du 4 juin au 24 juin a lieu la phase d'admission en première année de master. Vous devez vous connecter à la plateforme pour retrouver les réponses des établissements à vos candidatures. Sur le site unique Mon Master, les candidats ont pu formuler 15 vœux en formation classique et 15 vœux en formation en alternance.

Cette phase donne aussi lieu à une redistribution des places non retenues par les candidats. Notez qu'un candidat ne peut pas accepter simultanément 2 propositions.

Nouveauté de 2024 : une phase complémentaire organisée du 25 juin au 31 juillet. Elle s’adresse aux candidats qui n'ont pas encore validé de vœux définitivement.

À partir du 25  juin, les étudiants pourront ainsi formuler 10 nouveaux vœux :

  • du 25 au 30 juin : les candidats déposent leurs nouvelles candidatures et classent celles qui sont encore en attente ;
  • Du 1er au 12 juillet : les établissements examinent les candidatures ;
  • Du 15 au 31 juillet : phase d’admission complémentaire.

À savoir  

Un service d'assistance téléphonique est ouvert pour vous accompagner durant cette période :

  • par mail : vous pouvez contacter l’équipe Mon Master du lundi au vendredi à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr ;
  • par téléphone : via le numéro vert 0800 002 001 ouvert du lundi au vendredi (10h-12h30/13h30-17h) jusqu'au 31 juillet 2024.

À noter

pour les formations en alternance, l'examen des candidatures et l'admission des candidats s'étalent jusqu'au 24 juin 2024.

Mon Master

Créée en 2023, monmaster.gouv.fr est la plateforme destinée aux étudiants s'inscrivant en 1re  année de diplôme national de master. Elle recense environ 3 500 formations de master. La plateforme est un outil facilitateur pour mettre en relation étudiants et établissements, elle n'utilise pas d'algorithme. Le ministère de l'Enseignement supérieur précise que les établissements restent responsables des admissions des candidats.

Un master équivaut à un vœu, même si un étudiant postule à plusieurs formations identiques. Cependant, il est possible de postuler à plusieurs parcours au sein d’un même master (compte pour un vœu).

La recherche peut se faire par mention, par parcours, par établissement ou par lieu de formation. Les étudiants ont accès aux attendus de la formation, aux modalités de candidatures, aux frais d’inscription ou encore à la capacité d’accueil de la formation.

Agenda