Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Logement
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Location
La lettre de congé du locataire doit être remise pour que débute le délai de préavis
Publié le 23 novembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Locataire, vous voulez mettre fin au contrat de bail (donner congé) et quitter définitivement le logement ? Vous devez prévenir à l’avance le propriétaire. Ce délai de préavis débute à la date de réception du courrier de congé transmis en recommandé avec accusé de réception. Il doit être remis au propriétaire pour que le délai commence à courir. C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans son arrêt du 21 septembre 2022.
Le courrier de congé envoyé par un locataire le 17 avril 2015 pour une fin de bail au 31 juillet 2015 lui est revenu avec la mention « pli avisé et non réclamé ». Les propriétaires réclament le paiement du loyer du mois d’août.
Saisie, la cour d’appel rejette leur demande. Elle juge le congé régulièrement donné pour le 31 juillet, même si la lettre recommandée avec demande d'avis de réception n’a pas été remise aux propriétaires.
Ces derniers se pourvoient en cassation.
La Cour de cassation casse l’arrêt rendu par la cour d’appel. Elle rappelle que, selon la loi du 6 juillet 1989, le délai de préavis applicable au congé court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l’acte d’huissier ou de la remise en main propre. La date de réception d'une notification faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception est celle qui est apposée par l'administration des postes lors de la remise de la lettre à son destinataire. Or, la lettre était revenue avec la mention « pli avisé et non réclamé », elle n'a donc pas été réceptionnée par les propriétaires. Le congé de bail n'a donc pas été régulièrement donné.
Voir aussi
Service-Public.fr
Agenda
Du 16 nov. au 24 nov. 2024
Lutte contre le gaspillage
Publié le 13 novembre 2024
Du 18 nov. au 24 nov. 2024
Handicap et Emploi
Publié le 31 octobre 2024