Lecture à l'école

« L'Homme qui plantait des arbres », le livre de l'opération Un livre pour les vacances 2024

Publié le 28 mai 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour l'été 2024, tous les écoliers de CM2 emporteront dans leur valise une nouvelle de Jean Giono, L'Homme qui plantait des arbres, dans le cadre de l'opération « Un livre pour les vacances ».

« Un livre pour les vacances », action culturelle marquant l'engagement national pour la lecture, permet à tous les écoliers de recevoir, à la fin de leur cycle d'école élémentaire, un ouvrage illustré par un illustrateur ou une illustratrice de renom pour les accompagner durant les vacances d’été. Une façon d'ouvrir la voie vers la lecture aux futurs collégiens.

Cette année, le choix a porté sur la nouvelle de Jean Giono L'Homme qui plantait des arbres, avec les illustrations de Pierre-Emmanuel Lyet. Le choix de ce récit initiatique incite à développer une conscience écologique et a pour vocation de montrer aux jeunes générations l'importance de protéger la nature.

Entre le 23 mai et le 5 juillet, tous les élèves de CM2 recevront un exemplaire du livre. Les professeurs de français de 6e recevront aussi, d'ici la rentrée scolaire, un exemplaire via les services départementaux de l'Éducation nationale dont ils dépendent.

Les professeurs de CM2 sont invités à distribuer le livre avant les congés d'été et à prévoir un temps de présentation aux élèves.

À noter

un dossier pédagogique est proposé aux enseignants sur le site eduscol.education pour accompagner la découverte du livre en fin de CM2 ; des ressources sont aussi proposées dans le cadre de la liaison CM2/6e et pour le début de l'année de 6e.

Rappel

en 2023, tous les élèves de CM2 avaient reçu une nouvelle édition de L'Odysée d'Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.

Agenda