Prestations sociales

Les APL en hausse de 3,26 % en moyenne au 1er octobre

Publié le 25 septembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les aides personnalisées au logement (APL) sont revalorisées chaque 1er octobre en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre de l’année en cours. Pour chaque bénéficiaire, le niveau de revalorisation de l'APL dépend notamment de sa ville de résidence, de sa situation familiale et de ses ressources.

L’APL est une prestation sociale versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) aux ménages les plus modestes. Comme chaque année au 1er octobre, elle est revalorisée sur la base de l'évolution de l’indice de référence des loyers du deuxième trimestre de l'année en cours.

Au 2e trimestre 2024, l'IRL affichait une progression de 3,26 % (en métropole, en Corse et dans les régions et départements d'Outre-mer). L'APL devrait augmenter de 3,26 % au 1er octobre 2024, sauf décision contraire du gouvernement.

En octobre 2023, la revalorisation de l'APL était de 3,5 % en métropole, 2 % en Corse et 2,5 % en Outre-mer.

Chaque demande d'APL est personnalisée. Le montant de l’aide est calculé en fonction de paramètres de dépenses de logement et de paramètres de ressources. Sont notamment pris en compte les éléments suivants :

  • le montant de votre loyer ;
  • le nombre de personnes à charge vivant habituellement au sein de votre foyer ;
  • le montant de vos ressources et, le cas échéant, le montant des ressources de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement dans votre foyer ;
  • la valeur de votre patrimoine immobilier et financier et, le cas échéant, la valeur du patrimoine de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement au sein de votre foyer. Cette valeur est prise en compte uniquement si elle est supérieure à 30 000 €.

L’augmentation de l’APL est appliquée automatiquement par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Vérifiez sur votre compte en ligne que la revalorisation a bien été prise en compte et que le montant actualisé est bien versé. En cas de problème sur l'actualisation du montant, contactez votre Caf ou votre MSA.

À savoir  

La Caf prend en considération la date où la demande d'aide a été faite et indemnise ses allocataires au début du mois qui suit cette demande.

À noter

Certains des paramètres de ressources sont, pour leur part, actualisés le 1er janvier de chaque année également sur la base de l'IRL. C'est le cas par exemple des planchers de ressources de l’aide personnelle au logement versée aux allocataires étudiants.

Agenda