Rentrée universitaire

Bourses et logements étudiants : vous pouvez désormais faire vos demandes

Publié le 11 mars 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes étudiant, ou vous le serez à partir de la rentrée prochaine ? Si vous souhaitez faire une demande de bourse ou de logement en résidence universitaire, vous devez constituer un dossier social étudiant. Pour l’année universitaire 2025-2026, vous pouvez réaliser cette démarche à partir du 13 mars 2025.

Le dossier social étudiant (DSE) est un document informatique qui vous permet de faire une demande :

  • de bourse sur critères sociaux ;
  • et/ou de logement au sein d’une résidence du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Le DSE doit être renouvelé chaque année. Pour l'année universitaire 2025-2026, vous devez constituer votre dossier entre le 13 mars et le 31 mai 2025.

Avant d’entreprendre cette procédure, vous pouvez utiliser le simulateur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) afin de déterminer si vous avez droit à une bourse, en fonction de votre situation sociale et de votre filière d'études. Le dépôt d'un DSE n'est possible que pour les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires permettant de demander une bourse sur critères sociaux.

À noter

En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (décès, chômage, maladie, etc.), votre dossier pourra être étudié après le 31 mai 2025. Vous devez alors contacter le service « DSE » du Crous de l'académie au sein de laquelle vous êtes ou serez scolarisé.

Comment constituer votre dossier social étudiant ?

Pour constituer votre DSE, vous devez vous connecter au téléservice « MesServices.etudiant ».

Si vous avez déjà fait un DSE par le passé ou si vous êtes inscrit sur Parcoursup, vous disposez déjà d'un compte (adresse mail et mot de passe).

Si vous n'avez pas de compte, vous devez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac.

Vous devez ensuite suivre les instructions données à chaque étape (aides demandées, vœux d'études, renseignements vous concernant, etc.) ; pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’à la dernière étape de la démarche.

À la fin de la saisie de votre DSE, un courriel confirmant le dépôt de votre demande vous est envoyé.

Si votre dossier est incomplet, un courriel vous est également transmis. Vous devez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

Vous pouvez retrouver sur notre fiche pratique les différents justificatifs à joindre en fonction de votre situation.

À savoir  

Concernant la bourse sur critères sociaux, vous recevrez par courriel une notification conditionnelle d'attribution ou de rejet de bourse au plus tard au mois de juillet. La décision définitive d'attribution ou de rejet vous sera notifiée seulement après votre inscription à l'université.

Pour ce qui est des habitations Crous, l’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants. Vous recevrez en mai un ​courriel vous indiquant les modalités pour formuler vos vœux de logement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr.

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