Simulateur de calcul de droits

France Travail propose un parcours guidé pour estimer vos allocations et vos droits

Publié le 06 mars 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Trouver le bon simulateur pour calculer vos droits, c'est désormais possible avec le Guide des simulateurs d'allocations et aides proposé par France Travail. Ce nouveau service en ligne disponible sur le site de l'opérateur vous aide à vous orienter dans le site pour trouver la bonne information en fonction de votre situation.

Image 1
Image 1Crédits: khunkornStudio - stock.adobe.com

Alors que l’indemnisation est « l’une des premières préoccupations face à la perte d’un emploi ou d’un changement d’activité professionnelle », indique l'opérateur public, ce point d'entrée unique vise à faciliter l’estimation des allocations et des aides.

Le Guide des simulateurs d'allocations et aides proposé sur le site de France Travail offre un parcours guidé pour tous les usagers : demandeurs d’emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, que vous soyez indemnisé par France Travail, bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) ou que vous ne receviez aucune allocation.

L'outil est accessible sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette. En quelques clics, vous êtes guidé dans votre recherche d'informations en fonction de votre profil et de votre secteur d'activité.

Comment ça marche ?

Pour accéder au simulateur ou à l'information correspondant à votre profil : allez sur la page d'accueil de France Travail et choisissez le menu Guide des simulateurs d'allocations et aides en ligne.

Cliquez ensuite sur le bouton « Trouvez le bon simulateur ou la bonne information » pour commencer la démarche en 3 étapes qui vous prendra 1 minute :

  • Étape 1. « Votre situation » : vous devez indiquer votre date de naissance, le code postal de votre commune et votre situation professionnelle. Ces éléments vont permettre de rechercher le simulateur de droits adapté à votre situation personnelle.
  • Étape 2. « Votre indemnisation » : vous devez indiquer les aides que vous recevez.
  • Étape 3 : « Recommandations » : le Guide des simulateurs vous dirige, selon les données enregistrées, soit vers le simulateur adapté à votre situation pour estimer vos droits aux allocations, soit vers l’information qui vous concerne (si aucun simulateur n’est disponible dans votre situation).

À la fin de la démarche, le bouton « Rappel de vos critères » vous permet de vérifier que les critères pris en compte pour réaliser l'estimation correspondent bien à votre recherche.

À noter

France Travail rappelle que les estimations sont réalisées uniquement sur la base des éléments que vous avez renseignés. Ces estimations n’ont aucun caractère contractuel.

Agenda