Orientation

Collèges et lycées : les indicateurs de résultats 2023

Publié le 22 mars 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous vous interrogez sur le taux de réussite au baccalauréat d'un lycée de votre ville ou de votre département ou sur le taux de réussite au brevet si votre enfant est scolarisé au collège. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de publier les indicateurs de résultats des collèges et lycées pour l’année 2023.

Image 1
Image 1Crédits: Flickr - stock.adobe.com

Pour apprécier la valeur ajoutée d’un collège ou d’un lycée, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie les indicateurs de résultats (taux de réussite, taux d'accès, taux de mentions) par collège et par lycée.

Les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC) permettent de rendre compte de la façon dont les collèges accompagnent les élèves qu’ils ont accueillis jusqu’au brevet. Ils évaluent les résultats par rapport à ceux des établissements comparables au plan national. Ils tiennent compte des caractéristiques scolaires et sociales des élèves accueillis par l'établissement.

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

Il est possible d’effectuer une recherche selon différents critères :

  • nom de l’établissement ;
  • ville, département ;
  • numéro d'établissement ;
  • voie de formation.

Consultez les indicateurs de l'année 2023 par collège et par lycée.

À noter

on parle de « valeur ajoutée » car la question est de savoir ce qu'un établissement a « ajouté » par rapport au niveau initial de ses élèves. Les indicateurs montrent la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves.

Agenda