Vote

Élections européennes 2024 : tout ce qu'il faut savoir !

Publié le 28 mai 2024 - Mise à jour le 05 juin 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les élections européennes se tiendront entre le 8 et le 9 juin 2024, selon votre lieu de résidence. Inscription sur les listes électorales, vote par procuration, carte électorale... Retrouvez l’ensemble des informations pratiques sur les élections européennes 2024.

Image 1
Image 1Crédits: Branimir - stock.adobe.com

Dates des élections européennes

Le décret de convocation des électeurs paru au Journal officiel du 16 mars 2024 fixe les dates des élections européennes.

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux élections européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vous aviez jusqu’au 3 mai 2024 pour vous inscrire sur les listes de votre commune ; dans certains cas, vous pouvez vous inscrire après la date limite. Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne sur Service-Public.fr.

Vote par procuration

Vous serez absent le 8 ou le 9 juin et vous avez chargé un électeur d’une procuration ? Vous avez reçu une procuration et devrez voter pour quelqu’un d’autre ? Quelles sont les formalités à connaître au moment du vote ? Service-Public.fr revient sur les règles à savoir en matière de procuration.

Cette année, il est possible de faire une demande de procuration 100 % dématérialisée. Il faut disposer de la nouvelle carte d’identité et posséder une identité numérique certifiée France Identité.

Déroulement des élections

Adresse et heures d’ouverture des bureaux de vote, carte électorale, devenir assesseur bénévole… Le point sur le déroulement de la journée du vote.

Mode de scrutin

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. À l'issue de ces élections, 81 eurodéputés seront élus.

Vote des jeunes

Vous venez d’avoir 18 ans ou vous allez avoir 18 ans entre le 4 mai et le 8 juin ? L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes ayant fait leur recensement citoyen à 16 ans. Dans le cas où vous n’avez pas fait votre recensement, vous deviez vous inscrire sur les listes électorales. Service-Public.fr vous explique.

Voir aussi

Agenda