Étudiants

Santé mentale : Kaavan, un podcast conçu pour aider les jeunes

Publié le 03 juin 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le dispositif Santé Psy Étudiant a lancé en mars 2024 le podcast Kaavan. Que vous soyez vous-même confronté à des difficultés liées à votre santé mentale ou que vous accompagniez un proche, vous pouvez écouter toutes les 2 semaines un nouvel entretien avec une personnalité, un expert ou un anonyme partageant son expérience et des conseils pratiques.

Santé Psy Étudiant, créé en mars 2021, permet aux étudiants de l’enseignement supérieur (dont la formation est reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) de bénéficier de 8 séances de 45 minutes par an avec un psychologue, sans avoir à avancer de frais. Le dispositif propose par ailleurs diverses ressources documentaires sur les réseaux sociaux pour permettre à chacun de mieux comprendre et gérer son bien-être mental.

Depuis mars 2024, Santé Psy Étudiant propose aussi le podcast Kaavan. Toutes les 2 semaines, des invités célèbres ou non racontent leur récit personnel, donnent des conseils et expliquent comment ils se sentent aujourd’hui en ce qui concerne leur santé mentale. L’un des objectifs du podcast est de permettre aux auditeurs de s'identifier à des personnes qui ont vécu des épreuves similaires (anxiété, dépression, troubles alimentaires…), pour ainsi trouver des solutions à leurs problèmes.

Parmi les premiers invités :

  • le chanteur Eddy de Pretto, qui a notamment été victime de cyberharcèlement ;
  • le psychologue clinicien et art thérapeute Jérôme Lacinga, qui évoque notamment l'anxiété dans le podcast ;
  • Kim Lewin, créatrice de contenu qui a été victime de harcèlement scolaire et a notamment souffert de troubles du comportement alimentaire et de dépression.

Le podcast est disponible gratuitement sur différentes plateformes d’écoute.

À noter

Le nom du podcast fait référence à l’éléphant Kaavan. Après avoir vécu enfermé pendant 35 ans (dont 8 ans seul dans un enclos de béton), cet animal a développé des troubles mentaux et physiques. En 2020, il a été déplacé dans un sanctuaire en compagnie d’autres éléphants. Il a depuis retrouvé une bonne forme physique et semble avoir repris goût à la vie au contact de ses congénères. L’histoire de Kaavan permet d’illustrer l’importance de l’empathie et du lien social pour la santé mentale.

Quels autres dispositifs d'accompagnement psychologique existent pour les étudiants ?

Différents dispositifs peuvent être sollicités par les étudiants en fonction de leurs besoins, par exemple :

  • la Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants (Cnaé) qui est un service d’accompagnement, d’écoute et de signalement destiné aux étudiants souffrant de mal-être ou victimes de violences (discrimination, harcèlement, violences sexistes et sexuelles…) ;
  • Nightline qui met à disposition un service d’écoute joignable tous les soirs entre 20h30 et 2h30, ainsi qu'un tchat, pour les étudiants qui ont simplement besoin de parler et d’une écoute attentive à un moment donné ;
  • Happsy Line qui propose des consultations gratuites en ligne (par webcam) avec un psychologue, dans le cadre d’un partenariat avec certains établissements universitaires et Crous ;
  • les Bureaux d'aide psychologique universitaire (BAPU), qui sont présents dans la plupart des villes universitaires et proposent des consultations prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les mutuelles (chaque BAPU a une équipe composée de psychiatres, de psychologues, d’assistants sociaux et d'un service administratif) ;
  • les services de santé étudiante qui disposent d’une équipe de professionnels pour écouter les étudiants, et si nécessaire les orienter vers un accompagnement adapté (dans certains établissements, les services de santé étudiante proposent eux-mêmes des consultations).

Les Crous proposent aussi des dispositifs d'aide psychologique (sur le site de chaque Crous, dans la rubrique « Action sociale/Santé », il est possible de consulter les informations et dispositifs qui sont propres au Crous en question).

Voir aussi

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