Produit financier

Plan d'épargne avenir climat : un nouveau placement financier destiné aux plus jeunes

Publié le 20 juin 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les plans d’épargne avenir climat, disponibles à compter du 1er juillet 2024, sont destinés aux moins de 21 ans. Les versements d’argent qui y sont effectués servent à financer des projets liés à la transition écologique. Vous pouvez ouvrir un plan d’épargne avenir climat pour votre enfant dès sa naissance ; à partir de ses 18 ans, il pourra retirer l’argent qui y a été versé.

Il est possible de souscrire un plan d'épargne avenir climat (PEAC) à partir du 1er juillet 2024 auprès :

  • d’une banque ou de tout autre établissement de crédit ;
  • d’une compagnie d’assurances ;
  • d'une entreprise d'investissement ;
  • d'une mutuelle ou d'une union de mutuelles ;
  • d'une institution de prévoyance ou d'une union d’institutions de prévoyance.

Ce produit d’épargne est réservé aux moins de 21 ans résidant en France. Il n'est pas permis d’en détenir plusieurs.

Les sommes versées sur un plan d'épargne avenir climat sont bloquées jusqu'à la majorité de son titulaire. Pour pouvoir y retirer de l’argent, deux conditions doivent être réunies :

  • le titulaire du PEAC doit avoir au moins 18 ans ;
  • le plan d'épargne avenir climat en question doit avoir été ouvert depuis plus de 5 ans.

Mais en cas de retrait il n'est ensuite plus possible d’effectuer de nouveaux versements sur un PEAC.

À savoir  

Le titulaire d'un plan d'épargne avenir climat peut retirer de l’argent présent sur ce produit d’épargne avant sa majorité :

  • s’il souffre d’invalidité ;
  • ou si un de ses parents est décédé.

Quel sera le taux de rémunération du plan d'épargne avenir climat ?

Le taux de rémunération du plan d'épargne avenir climat n’est pas fixé par l’État. Il dépend du résultat des investissements effectués.

Les sommes versées au sein des plans d'épargne avenir climat servent à investir dans des fonds contribuant au financement de la transition écologique (ces fonds d'investissement doivent bénéficier des labels « Investissement socialement responsable », « France finance verte »…).

Par défaut, un plan d’épargne avenir climat bénéficie d’une gestion consistant à réduire progressivement la part d’investissement dans les titres financiers les plus risqués à mesure que la date prévue de liquidation du PEAC approche (cette date peut être modifiée à tout moment par le titulaire du plan d’épargne avenir climat). Cela vous permet de bénéficier d’une sécurité quant à la récupération, lors de la clôture d’un plan d’épargne avenir climat, des sommes qui y ont été versées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez gérer vous-même les investissements effectués avec l’argent présent dans un plan épargne avenir climat dont vous avez la charge ; une information détaillée vous est alors fournie concernant chaque titre financier disponible, notamment un indicateur de risque.

Quel que soit le mode de gestion que vous avez choisi, l’établissement auprès duquel vous avez souscrit ce placement financier doit vous informer chaque année de la performance de votre plan d’épargne avenir climat.

À noter

Le plafond des versements au sein d’un plan d'épargne avenir climat est de 22 950 €, comme pour le livret A. Ce plafond peut être dépassé lorsque les intérêts sont ajoutés à votre épargne.

À savoir  

Un plan d'épargne avenir climat est automatiquement clôturé le 31 décembre de l'année du 30e anniversaire de son titulaire ; l’argent présent est alors placé sur un compte lui appartenant, qu’il doit avoir indiqué.

Agenda