Prévention en extérieur

Barbecue, moustiques, tiques : conseils pratiques pour profiter sereinement du jardin

Publié le 24 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Comment préparer son barbecue de manière sécurisée ? Quelles recommandations face au moustique tigre et aux piqûres de tiques ? Une infographie et une vidéo de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vous rappellent les gestes à connaître.

Pour profiter de votre jardin en toute sérénité, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a préparé des dossiers d'été sur différents thèmes afin d'éviter des désagréments ou des accidents qui pourraient avoir lieu en extérieur.

Cuisson au barbecue : comment prévenir les risques pour la santé ?

Vous envisagez de recevoir des amis pour un dîner dans le jardin ? La belle saison invite à la cuisine au barbecue mais si vous n'y prenez pas garde, cela génère parfois des désagréments pouvant vous exposer aux infections alimentaires et substances dangereuses.

Comment préparer son barbecue ? Quelles sont les précautions à prendre pendant la cuisson ? Et après la cuisson ? Vous trouverez tous les conseils pratiques dans une infographie réalisée par l'Anses.

À noter

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches pratiques de Service-Public.fr : Que faire en cas d'utilisation abusive d'un barbecue par un voisin ?

Tiques et moustiques : comment s’en protéger ?

Savez-vous que les moustiques et les tiques peuvent vous transmettre des maladies en cas de piqûres : dengue, Lyme, encéphalite ? Celles-ci peuvent se révéler dangereuses. L'Anses vous prodigue ses conseils à travers une autre infographie concernant les piqûres de tiques.

Une vidéo vous explique aussi comment se protéger du moustique tigre, comment le reconnaître et comment limiter sa prolifération.

À noter

Le portail signalement-moustique permet de signaler la présence du moustique tigre sur le territoire : vous devrez vous munir d'une photo d'un spécimen permettant son identification et répondre à 3 questions concernant les caractéristiques du moustique signalé.

Voir aussi

Agenda