Écoles, collèges et lycées

L'essentiel de la rentrée scolaire 2024 : allocation, organisation des enseignements, sport, santé...

Publié le 28 août 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Date de la rentrée, obligation ou non de fournir un certificat médical, bourses et autres aides financières, inscription à la cantine, liste de fournitures, décisions d'orientation des élèves, assurance, calendrier des vacances scolaires… Service-Public.fr vous renseigne sur tout ce qu'il faut savoir sur l'année scolaire 2024-2025.

Image 1
Image 1Crédits: guy - stock.adobe.com

Les nouveautés de la rentrée 2024

Quelles évolutions dans l'organisation scolaire pour la période 2024-2025 ? Il est notamment prévu, pour les élèves des classes de 6e et de 5e, la mise en place de groupes constitués en fonction des besoins de chacun pour les enseignements de français et de mathématiques. La circulaire de la rentrée 2024, publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale le 27 juin 2024, précise par ailleurs l’ensemble des priorités fixées pour cette année scolaire.

Fournitures scolaires

La liste des fournitures scolaires demandées par les professeurs doit être limitée et simple ; le ministère de l'Éducation nationale a publié pour cette rentrée 2024 deux modèles de liste de fournitures essentielles (une liste pour les élèves de primaire et une pour les collégiens).

Allocation de rentrée scolaire, bourses et autres aides financières

L’allocation de rentrée scolaire est versée un peu avant la reprise des cours : le 6 août dans les départements de Mayotte et de la Réunion ; le 20 août en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Retrouvez les différentes aides financières disponibles pour la scolarité des élèves : bourse pour l'école élémentaire, bourse des collèges, des lycées…

Certificat médical

Un certificat médical n’est obligatoire que si un texte législatif ou réglementaire l’exige ; il ne se justifie que s’il a une raison médicale. Service-Public.fr vous propose un simulateur qui vous indique, selon la situation, si vous avez besoin de fournir un certificat médical à la crèche ou dans l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant. Un autre simulateur de Service-Public.fr vous signale si un certificat médical est nécessaire pour la pratique d’un sport, en fonction de la situation (âge de l'enfant ou de l'adolescent, discipline sportive…).

Le sport à l'école

L’activité physique et sportive contribue pleinement à l’éducation des enfants. Elle peut jouer un rôle important dans la promotion de la santé et dans l’éducation à la citoyenneté (intégration de règles communes…). Le dispositif Pass'Sport est étendu à la saison 2024-2025 pour aider les jeunes de 6 à 30 ans à s’inscrire dans un club, une association sportive ou une salle de sport.

La santé des élèves

Lorsque votre enfant est absent pour maladie, vous devez d'abord le signaler le plus rapidement possible à son établissement scolaire, puis justifier cette absence par écrit. Concernant la santé des élèves, des mesures de prévention et d’éducation adaptées aux différents niveaux scolaires sont par ailleurs mises en place par les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Restauration scolaire

La cantine est notamment pour les enfants un espace privilégié d’apprentissage des règles de base du « vivre ensemble », ainsi qu’un moyen de manger un repas complet et équilibré. Composition des repas, durée minimale, conditions d’inscription, tarif, aides financières… Service-Public.fr vous présente, pour les différents niveaux scolaires, les modalités encadrant l’organisation de la cantine.

Lutte contre le harcèlement scolaire

Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu’il subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d'un ou plusieurs autres élèves. Retrouvez dans les fiches pratiques de Service-Public.fr les informations à connaître pour faire face à une situation de harcèlement scolaire à l’école primaire, au collège ou au lycée.

Représentants des parents d'élèves

Les représentants des parents d'élèves à l'école primaire (école maternelle et élémentaire), au collège et au lycée sont des élus qui participent à la vie de l'établissement, notamment en facilitant les relations entre parents d'élèves et enseignants. Les élections pour les élire ont lieu cette année le vendredi 11 octobre ou le samedi 12 octobre 2024 dans la majeure partie du pays.

Information des parents sur la scolarité de leur enfant

En tant que parent d’élève, vous devez être informé de l'évolution de la scolarité de votre enfant et de la vie de son établissement ; ces informations doivent vous être transmises par les enseignants et les représentants des parents d’élèves. Retrouvez dans les fiches pratiques de Service-Public.fr les modalités de transmission de ces informations.

Scolarisation des enfants présentant un handicap

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Pour les enfants et adolescents présentant un handicap, différents parcours de scolarisation sont possibles.

Parcours scolaire et orientation

Accompagnement, décisions d’orientation, passage en classe supérieure, redoublement ou saut de classe : retrouvez les informations à connaître sur l'orientation scolaire des élèves inscrits à l'école primaire, au collège ou au lycée.

Le baccalauréat 2024

Le baccalauréat est le diplôme qui valide la fin de la scolarité au lycée et qui permet l’accès à l'enseignement supérieur ou à l’insertion professionnelle. Prenez connaissance des modalités des baccalauréats général, technologique et professionnel.

Assurance scolaire

L'assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l'école, au collège ou au lycée. Elle a un caractère facultatif, mais dans certains cas, elle est obligatoire. Retrouvez des informations sur le rôle de cette assurance et sur les modalités de souscription.

Droits et obligations des collégiens et lycéens

Les collégiens et lycéens sont des adolescents et pré-adolescents ayant au sein de leur établissement scolaire des droits, parmi lesquels celui d'être protégés contre les violences physiques ou psychologiques, ou encore la liberté de conscience, d'information et d’expression ; ils ont aussi des obligations comme le respect des horaires des cours et des activités ainsi que l’usage d’un langage correct. Service-Public.fr détaille les droits et obligations des collégiens et lycéens, qui sont notamment un moyen de les préparer à leurs responsabilités de citoyens.

Usage du téléphone portable

À l’école primaire et au collège, un élève n'a pas le droit d'utiliser son téléphone portable dans l'établissement scolaire pendant les cours et en dehors de ceux-ci (pendant les récréations, notamment). Au lycée, son usage peut être autorisé, limité ou interdit selon les lieux et les circonstances. Prenez connaissance des différentes modalités encadrant l’utilisation du téléphone portable en fonction du niveau scolaire.

Calendrier des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires dépendent de la zone où se situe l'établissement scolaire. La France métropolitaine est divisée en 3 zones académiques auxquelles il faut ajouter l'académie de Corse.

Agenda