Plateforme ENSAP

Le Service des retraites de l'État ouvre une messagerie sécurisée pour faciliter les échanges

Publié le 13 septembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le Service des retraites de l'État (SRE) a ouvert une messagerie sécurisée via l'Espace numérique sécurisé de l'agent public (ENSAP). Meilleure accessibilité, suivi des dossiers facilité, confidentialité des échanges... Depuis le 26 juin 2024, que vous soyez actif ou retraité, vous disposez d'un nouveau moyen de communication pour poser toutes vos questions sur votre retraite. Service-Public.fr vous explique tout en détail !

La messagerie sécurisée accessible depuis votre espace personnel ENSAP simplifie vos échanges, en tant que titulaires de la Fonction publique de l'État, avec le Service des retraites de l'État. Elle remplace ainsi les formulaires actuellement en ligne sur le site retraitedeletat.gouv.fr en complément des services téléphoniques offerts par le pôle conseil retraite et le centre de services aux retraités. Les gestionnaires du SRE peuvent également vous solliciter pour obtenir un complément d'information sur votre situation.

La messagerie sécurisée vous est ouverte si la rubrique « Je prépare ma retraite » ou « Ma pension » est disponible dans votre espace ENSAP.

Comment procéder ?

Il vous faut d'abord créer votre espace sur ensap.gouv.fr pour bénéficier des services spécifiques à votre retraite de l'État.

Àprès avoir renseigné vos identifiant et mot de passe, vous accédez sur la page « Mon tableau de bord » à la messagerie en cliquant en haut à droite sur « Messagerie sécurisée » .

Un écran intuitif vous guide dans la rédaction de votre message. Vous avez le choix entre plusieurs objets, choisissez celui qui correspond à votre situation :

  • préparer ma retraite ;
  • suivre ma demande ;
  • ma pension ;
  • autre.

Vous pouvez également ajouter des documents à votre message.

Un accusé de réception vous sera envoyé après l’envoi de votre message sur l’adresse électronique que vous avez renseignée dans le profil de votre compte ENSAP.

À chaque nouvel échange, vous êtes notifié par un système d’alerte sur la page d’accueil de votre espace personnel et par l’envoi d’un mail. Une vignette vous permet de visualiser rapidement leur statut.

Votre demande peut être modifiée ou complétée tant que votre gestionnaire ne l'a pas traitée.

L’ensemble des communications sont protégées par des mesures de chiffrement, garantissant ainsi la confidentialité de vos échanges et la protection de vos données personnelles.

Si vous n'avez pas accès à la messagerie sécurisée, vous pouvez contacter le SRE par téléphone au : 02 40 08 87 65. Il s'agit d'un service gratuit, seul le prix d'un appel normal vous est facturé (selon votre forfait téléphonique).

Découvrez la nouvelle messagerie sécurisée dans la vidéo de présentation.

Sachez que vous avez toujours la possibilité de poser votre question à l'assistant virtuel ENSAP dès la page d'accueil.

À noter

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site retraitesdeletat.gouv.fr avec toutes les explications en fonction de votre situation :

Attention  

La messagerie sécurisée est exclusivement réservée aux questions relatives à la retraite et vous ne pouvez faire qu’une demande par message. Si vous avez des interrogations sur votre rémunération, vous pouvez vous adresser à votre employeur (administration d'emploi du fonctionnaire, du magistrat ou du militaire).

Voir aussi

Agenda