Prévention sanitaire
Une campagne de distribution d’iode pour les personnes habitant à proximité d'une centrale nucléaire
Publié le 25 septembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La campagne de distribution de comprimés d’iode stable, lancée en septembre 2024, s’adresse notamment aux résidents de communes situées dans un rayon de 10 kilomètres autour d'une centrale nucléaire de production d’électricité. En cas d'accident nucléaire, prendre de l’iode stable vous protège contre le risque de développer un cancer de la thyroïde. Cette campagne de distribution est conduite avec le concours de pharmacies d’officine.
Depuis 1997, des distributions préventives et gratuites de comprimés d’iode stable sont organisées pour les personnes habitant à proximité d’une installation nucléaire. Une nouvelle campagne de distribution est mise en place à compter de septembre 2024. Elle s’adresse aux personnes résidant dans une commune située :
- dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire de production d’électricité ;
- dans un rayon de 5 kilomètres autour d’autres installations nucléaires civiles ou militaires.
Pour savoir si vous êtes concerné par cette campagne de distribution, vous devez indiquer votre adresse dans la rubrique « connaître les risques près de chez moi » du site Géorisques, puis cliquer sur « accéder aux informations détaillées ». Si vous êtes concerné, un bandeau « campagne iode 2024/2025 » sera présent sur la page. Vous êtes donc invité à retirer un nombre de boîtes de comprimés adapté à la taille de votre foyer, gratuitement auprès d’une pharmacie partenaire de cette campagne de distribution. Vous n’avez aucun justificatif à fournir.
À noter
Si votre lieu de travail est situé dans une zone concernée par cette campagne de distribution d’iode stable, c’est le directeur de votre entreprise qui est chargé de l’approvisionnement en comprimés.
Les établissements recevant du public sont destinataires de bons de retrait leur permettant d’obtenir une dotation en comprimés d’iode stable pour les personnes qu’ils accueillent.
Quand prendre des comprimés d'iode stable ?
Lors d’un accident important certaines installations nucléaires sont susceptibles de rejeter dans l’atmosphère des éléments radioactifs, et en particulier de l’iode radioactif qui accroît le risque de développer un cancer de la thyroïde. La prise d’iode stable protège votre glande thyroïde contre les effets de l’iode radioactif.
Vous ne devez prendre de l’iode stable que lorsque la consigne est donnée par le préfet. L’information est diffusée via les médias du service public ainsi que par des véhicules à haut-parleur. Disposer de comprimés d’iode stable chez vous est un geste de précaution ; cela vous permet de gagner du temps lorsque la prise d’iode est ordonnée.
La prise de comprimés d'iode stable concerne tout le monde, mais en priorité les personnes dont la thyroïde est la plus sensible aux effets de l’iode radioactif :
- les nouveau-nés ;
- les personnes de moins de 18 ans ;
- les femmes enceintes et allaitantes.
Le nombre de comprimés à prendre varie en fonction de l’âge de la personne ; la posologie adaptée à chaque situation est indiquée sur la notice.
À noter
Les comprimés distribués à partir de 2024 sont valables pendant 10 ans. Durant cette période, ils doivent être conservés dans leur emballage cartonné, à l’abri de l’humidité et à température ambiante.
Si vous disposez de comprimés d’iode des campagnes précédentes dont la date de validité est arrivée à péremption, vous pouvez rapporter ces boîtes de comprimés périmés en pharmacie.
Attention
Les comprimés d’iode stable ne protègent pas contre les rejets d’autres éléments radioactifs pour lesquels la mise à l’abri ou l’évacuation sont la seule protection.
Outil de recherche
Voir aussi
Ministère chargé de l'intérieur
Ministère chargé de la santé
Agenda
Du 16 nov. au 24 nov. 2024
Lutte contre le gaspillage
Publié le 13 novembre 2024
Du 18 nov. au 24 nov. 2024
Handicap et Emploi
Publié le 31 octobre 2024