C2S

Complémentaire santé solidaire participative : vous pouvez désormais adhérer en ligne

Publié le 20 septembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vos ressources ne vous permettent pas de bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (C2S) gratuite ? Vous êtes peut-être éligible à la C2S participative. Un nouveau service de l'Assurance maladie vous permettra bientôt de vérifier votre éligibilité et d'adhérer en ligne.

La complémentaire santé solidaire, ou C2S, est une aide de l'Assurance maladie pour payer vos dépenses de santé si vous disposez de faibles ressources.

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de la C2S gratuite ou bien de la C2S moyennant participation : celle-ci s'élève à moins de 1 € par jour et par personne. Elle peut couvrir tous les membres du foyer.

L’adhésion à la C2S participative faisait jusque-là l’objet d’un formulaire papier que l’assuré devait envoyer à sa caisse en même temps qu’un mandat de prélèvement et un IBAN. Cette adhésion pourra prochainement être réalisée en ligne.

Comment adhérer en ligne à la C2S participative ?

Le service d'adhésion ou de renouvellement d'adhésion sera disponible depuis votre compte ameli.

Connectez-vous à votre compte ameli puis allez dans l'onglet « Mes démarches » :

  • Si vous êtes éligible à la C2S participative, le montant de la participation est affiché dans votre compte ainsi que la date limite à laquelle vous devez valider le bulletin d'adhésion.
  • Vous pouvez visualiser la liste des bénéficiaires de la C2S au sein du foyer et vous avez la possibilité de retirer un ou plusieurs bénéficiaires.
  • L'étape suivante est la validation du moyen de prélèvement : l'IBAN utilisé par défaut est celui que l'Assurance maladie utilise pour rembourser vos soins de santé. Attention, si vous souhaitez modifier cet IBAN, vous devrez quitter la démache en ligne et refaire la démarche intégrale par courrier (envoi du bulletin d'adhésion, du mandat de prélèvement et du nouvel IBAN).
  • Validez ensuite les conditions et garanties de votre contrat d'adhésion à la C2S participative.
  • La dernière étape est la confirmation du formulaire. Vous recevrez ensuite un message vous confirmant que la demande d'adhésion par l'Assurance maladie est en cours.

À noter

Vous ne pouvez pas effectuer la démarche en ligne dans les cas suivants :

  • vous n'êtes pas éligible à la C2S : votre demande de C2S n'a pas encore été validée par l'Assurance maladie ;
  • vous avez droit à la C2S gratuite et n'êtes donc pas concerné par la C2S participative ;
  • votre démarche est en cours car vous avez déjà effectué une demande ;
  • vous avez dépassé le délai de 3 mois requis pour faire la demande de C2S participative ;
  • l'IBAN enregistré par l'Assurance maladie ne convient pas et vous devez transmettre un nouvel IBAN (dans ce cas, vous devez effectuer la demande d'adhésion par courrier).

Agenda