Santé des jeunes

Assurance maladie : à 16 ans ou à 18 ans, quelles démarches ?

Publié le 26 septembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous venez d'avoir 16 ans ? Vous devenez majeur dans quelques mois ? Selon les situations, les modalités du remboursement des frais de santé diffèrent. Service-Public.fr fait le point.

Jusqu'à vos 16 ans, vous êtes rattaché à l'un de vos parents ou aux deux parents. Ils assurent votre charge et vos frais de santé leur sont remboursés. On dit que l’enfant est ayant droit des parents.

À partir de 16 ans, vous pouvez commander votre carte Vitale. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) vous adresse un formulaire afin de l'obtenir.

À noter

Vous pouvez également demander cette carte en ligne, depuis le compte Ameli du parent auquel vous êtes rattaché.

À 16 ans, rester rattaché à un parent ou devenir ayant droit autonome ?

À 16 ans, vous pouvez aussi faire la demande de prise en charge de vos frais de santé à titre personnel. Vous pouvez vous détacher de vos parents et devenir un ayant droit autonome. Vous pourrez alors :

  • recevoir vos remboursements de frais directement sur votre propre compte bancaire ;
  • recevoir vos décomptes de remboursement ;
  • disposer de votre propre compte Ameli.

La demande se fait par courrier, à l’adresse de la caisse primaire d’assurance maladie affiliée à vos parents.

À savoir  

Si vous ne faites pas de demande de détachement, vous restez automatiquement associé à l’assuré auquel vous étiez déjà rattaché.

À 18 ans, faites la demande de prise en charge des frais à titre personnel

Le statut d’ayant droit prend fin à la majorité. Vous devez alors fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie un formulaire de demande de prise en charge des frais de santé.

À noter

Pour vous assurer d’être correctement remboursé, pensez à y joindre un relevé d’identité bancaire (RIB) libellé à votre nom.

Vous pouvez également créer votre compte Ameli. Il vous permettra de :

  • vérifier vos remboursements ;
  • télécharger une attestation de droits ;
  • commander une nouvelle carte Vitale, en cas de perte ou de vol ;
  • commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des démarches relatives au rattachement d’un ayant droit sur la fiche d'information dédiée de Service-Public.fr.

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