Activités des séniors

Semaine bleue 2024 : place aux séniors !

Publié le 01 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La Semaine bleue est la semaine nationale des personnes âgées et des retraités. L'occasion de valoriser la place des séniors dans notre société. Elle se tient du 30 septembre au 6 octobre dans toute la France avec pour thème : « Bouger ensemble pour entretenir la flamme », en écho à cette année olympique.

Image 1
Image 1Crédits: Lumos sp - stock.adobe.com

La Semaine bleue valorise la mise en mouvement des aînés. Trop longtemps la vieillesse a été synonyme du déclin et de l'inactivité. Les personnes âgés revendiquent aujourd'hui de s'inscrire dans l'action mais aussi de tisser du lien et de participer à une vie sociale.

Cet événement est l'occasion de favoriser une image positive du vieillissement et de valoriser les contributions des aînés, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau d'autonomie.

Le grand âge ne signifie pas systématiquement handicaps, dépendance ou abandon de l'autonomie à domicile et entrée en Ehpad. Un certain nombre d'actions et d'aménagements prennent en compte les besoins des plus âgés : accessibilité des commerces, des transports, nouvelles formes de logement intergénérationnels, habitats regroupés pour favoriser le lien social.

L'édition 2024 est rythmée par plus de 1 000 événements : marches bleues, expositions photos, représentations théâtrales, ateliers créatifs ou récréatifs, forums et débats, etc.

À savoir  

vous pouvez être à l'initiative d'une action, d'une marche bleue ou participer au concours : remplissez le formulaire. Le concours récompense les actions les plus remarquables organisées au sein d'un établissement, d'une commune ou d'un département.

Voir aussi

Agenda