Carrières

Semaines de l'évolution professionnelle : quels accompagnements possibles ?

Publié le 09 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle ? Être accompagné dans vos futurs choix ou développer vos compétences ? La 5e édition des Semaines de l’évolution professionnelle se déroulera du 7 au 18 octobre 2024. Service-Public.fr vous présente le programme et vous informe à cette occasion sur 2 dispositifs pouvant vous concerner : le compte personnel de formation (CPF) et le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Les Semaines de l’évolution professionnelle sont un événement clé pour les carrières. Formations et webinaires, salons de l’emploi, conférences, ateliers ou forums de l’emploi… Pour vous permettre de développer vos compétences, rencontrer des experts et élargir votre réseau professionnel, consultez le programme de cette édition.

Au programme du 7 au 18 octobre :

  • 70 webinaires sur le thème de la formation, de l’évolution professionnelle, de l’orientation ou encore des mutations du monde du travail à destination des salariés, des indépendants ou des entreprises (RH, dirigeants, élus CSE, etc.) : s'inscrire aux webinaires ;
  • des visioconférences gratuites et accessibles, quels que soient le niveau de formation, la fonction ou le domaine d'activité dans lequel vous évoluez ;
  • des nouvelles thématiques pour les salariés et les indépendants : découverte de métiers et secteurs (médicament, commerce, industrie, numérique), recours à l’intelligence artificielle pour évoluer professionnellement, qualité de vie au travail ;
  • des replays accessibles à la fin de l’événement.

Rappel sur le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF recense les informations suivantes :

  • les droits acquis tout au long de votre vie active et jusqu'à votre départ à la retraite ;
  • les formations dont vous pouvez bénéficier personnellement.

Il vous permet d’accumuler des heures de formation qui peuvent être utilisées pour développer vos compétences, vous former à de nouveaux métiers ou obtenir des certifications

Les heures de CPF sont créditées automatiquement chaque année. Le montant dépend du temps de travail réalisé.

Pour consulter votre solde, voir les formations éligibles au CPF et vous inscrire à une formation, vous devez vous rendre sur le site Mon Compte Formation.

Retrouvez toutes les fiches pratiques sur la fiche dédiée de Service-Public.fr : Compte personnel de formation (CPF).

Qu'est-ce que le conseil en évolution professionnelle (CEP) ?

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement gratuit, personnalisé et confidentiel qui permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle, que ce soit pour changer de métier, se reconvertir ou avancer dans sa carrière. Il est accessible à tous, quelle que soit la situation professionnelle (salarié, demandeur d’emploi, indépendant).

Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes pour vous accompagner et identifier vos compétences, vos aspirations et les formations adaptées à vos objectifs.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le CEP sur la fiche dédiée de Service-Public.fr : Conseil en évolution professionnelle (CEP).

À noter

Les semaines de l’évolution professionnelle sont un événement co-organisé par l’Apec et Avenir Actifs, avec le soutien du ministère du Travail.

Agenda