Accessibilité
Acceslibre : un répertoire pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite
Publié le 07 novembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes en situation de handicap et vous avez des démarches administratives à effectuer dans votre mairie ? Ou bien vous souhaitez aller voir une exposition ? Sortir peut s'avérer difficile si vous ne disposez pas de tous les renseignements nécessaires pour vous déplacer. Acceslibre répertorie pour vous les informations pratiques pour vérifier l'accessibilité d'un lieu public.
Acceslibre est une plateforme de renseignements collaborative qui recense l'accessibilité de tous les lieux recevant du public et permet de partager ces informations le plus largement possible.
La plateforme recense aujourd'hui plus de 500 000 lieux et 7 800 contributeurs et contributrices qui l'enrichissent.
Elle fournit aux particuliers ou aux responsables d’établissement des informations sur les installations en place pour faciliter l’accueil des personnes en situation en handicap (rampes d'accès extérieur, ascenseurs destinés aux personnes à mobilité réduite, stationnements à proximité dédiés aux personnes en situation de handicap,, etc.). En consultant la plateforme avant vos sorties, vous pouvez ainsi savoir si l'endroit où vous vous rendez est adapté ou non à votre situation.
Rappel
12 millions de personnes sont en situation de handicap en France.
Comment faire la recherche ?
Que vous soyez un usager en situation de handicap, un aidant, un ami ou une institution, vous pouvez rechercher les informations d'accessibilité en renseignant un lieu et affiner votre recherche avec des filtres :
- pour préciser le handicap de la personne (par exemple, vous recherchez un lieu adapté pour les personnes en fauteuil roulant ou bien ayant des difficultés de vision ou d'audition) ;
- pour renseigner un besoin spécifique (il vous faut transport en commun à proximité, stationnement PMR à proximité, toilettes PMR, etc.).
Une plateforme interactive
L'objectif de la plateforme est aussi que chaque expérience permette de compléter la base de données. Au gré d'une sortie, vous pouvez ajouter un lieu ou bien compléter une fiche existante.
Pour cela, vous devez « Rejoindre la communauté » puis, selon votre profil, créer un compte en tant que :
- Contributrices, contributeurs.
- Gestionnaires d'établissement.
- Collectivités locales.
- Sites internet, plateformes web.
Vous devrez d'abord vérifier si le lieu est déjà référencé dans la base. Le cas échéant, vous pourrez reprendre la fiche existante et la compléter avec les informations manquantes. Si le lieu n'existe pas dans la base, vous pouvez le créer en suivant les étapes du formulaire.
À noter
Toutes les données d'accessibilité collectées par Acceslibre sont libres et gratuites ; elles sont automatiquement et instantanément affichées sur les sites partenaires d'Acceslibre. Les administrations par exemple peuvent à tout moment compléter directement leurs pages sur la plateforme avec leurs données d'accessibilité.
À savoir
Ambassades, mairies, préfectures, maisons France Services... retrouvez toutes ces informations sur l'accessibilité physique et téléphonique des lieux recevant du public sur l’annuaire Service-Public.fr.
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