Déguisement

Halloween : a-t-on le droit de faire peur avec son déguisement ?

Publié le 30 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Chaque année Halloween se fête le 31 octobre. C’est l’une des fêtes les plus populaires du monde. Cette soirée incontournable auprès des enfants et des adolescents s’inspire de la veillée funèbre Celte. À cette occasion on se déguise, on allume des citrouilles et on frappe aux portes pour récupérer des bonbons et/ou lancer des sorts. Mais a-t-on le droit de porter tous les déguisements ? Service-Public.fr vous explique.

Quel déguisement porter ?

La majorité des déguisements est tolérée, mais il y a certaines restrictions à ne pas négliger. Par exemple, vous ne pouvez pas vous déguiser en agent des forces de l'ordre sans autorisation, un acte qui pourrait facilement être considéré comme une usurpation d'identité.

De même, l’utilisation d’accessoires qui pourraient être perçus comme des armes réelles est strictement encadrée. Quant aux costumes qui pourraient promouvoir des idées de haine, de discrimination ou de violence, leur interdiction dépend souvent du contexte, laissant une marge d’interprétation selon les situations ou les événements.

Quelle est la réglementation ?

L’article 1 de la loi du 11 octobre 2010 interdit de dissimuler son visage dans les espaces publics, mais prévoit quelques exceptions comme les événements festifs, dont Halloween fait partie. En revanche, si vous vous comportez de manière menaçante, même avec un masque, vous pourriez être puni d’une contravention de 2e classe et écoper d’une amende de 150 euros​. Il est donc conseillé de respecter les autorités et d’obtempérer si vous faites l’objet d’un contrôle​.

Ces dispositions ne s’appliquent pas pour les lieux privés, elles concernent uniquement, les faits constatés :

  • sur la voie publique (rue, chemins…) ;
  • dans les lieux ouverts au public (banques, cinéma…) ;
  • et aussi dans les lieux de service public (mairies, écoles….).

Nos conseils pour s’amuser en toute légalité

Pour rester dans l’esprit d’Halloween sans risquer de sanctions, choisissez des déguisements comme ceux de vampires, sorcières, zombies ou encore de personnages issus de l’univers fantastique. Ils sont tout aussi effrayants et ne posent pas de problèmes juridiques. Et si vraiment le doute subsiste, privilégiez toujours la sobriété ; elle sauvegarde l’amusement tout en gardant l’ordre public intact.

Agenda