Intempéries
Chutes de neige et absence ou retard au travail : quelles conséquences pour les salariés ?
Publié le 21 novembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Alors que les premiers épisodes neigeux arrivent sur la France, certains salariés pourraient être dans l'impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail ces jours prochains tandis que d'autres pourraient aussi arriver en retard. Mais les salariés sont-ils pour autant sanctionnés ? Les réponses de Service-Public.fr.
En cas d'intempérie (tempêtes, fortes chutes de neige...), l'absence ou le retard du salarié ne peut pas être considérée comme une faute s'il lui est impossible de se rendre au travail (impraticabilité des routes par exemple).
Toutefois, dans ces circonstances, l'employeur n'est pas obligé de rémunérer le temps d'absence du salarié (sauf convention ou accord collectif plus favorable).
Le montant retenu sur la paye du salarié doit cependant être strictement proportionnel à la durée de l'absence.
Afin d'éviter une retenue sur salaire, l'employeur peut aussi proposer au salarié :
- de récupérer ses heures d'absence ;
- ou de passer son absence sur ses congés payés ou, s'il en bénéficie, sur ses jours de réduction du temps de travail (RTT) ;
- ou de permettre au salarié de prendre des repos compensateurs liés à des heures supplémentaires ;
- ou de recourir au télétravail.
Pour en savoir plus sur les règles d'absence au travail en raison d'intempéries, consultez la fiche de Service-Public.fr : Absence d'un salarié pour cause d'intempéries : quelles sont les règles ?
À noter
Lorsqu’un salarié se trouve dans l'impossibilité de se rendre au travail ou d'arriver à l'heure en raison d'intempéries (tempête, fortes chutes de neige...). On parle de force majeure (événement exceptionnel, imprévisible et irrésistible justifiant de s'exonérer d'une obligation, d'un engagement ou d'une responsabilité).
Voir aussi
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Agenda
Jusqu'au 31 déc. 2024
Aide énergie
Publié le 26 novembre 2024
À partir du 1 janv. 2025
Visites médicales
Publié le 22 novembre 2024