Aide énergie

À partir du 3 nov. 2025

Chèque énergie 2025 : les foyers éligibles le recevront en novembre

Publié le 03 avril 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le chèque énergie permet à plusieurs millions de ménages modestes de bénéficier d'une aide pour payer leurs factures d'électricité et de gaz. Cette année, l'attribution du chèque énergie ne sera plus automatique pour les nouveaux bénéficiaires. Service-Public.fr vous informe sur les changements à venir.

Ajouter à mon calendrier

L'envoi des chèques énergie, habituellement prévu au printemps, est décalé à la deuxième moitié de l'année 2025 en raison du retard pris dans l'adoption de la loi de finances.

Environ 5,5 millions de foyers modestes perçoivent chaque année un « chèque énergie », d'un montant compris entre 48 et 277 € (selon les revenus et la composition du foyer), pour les aider à payer leurs factures énergétiques.

Pour être éligible, le revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser certains seuils. Les critères d'éligibilité pour la campagne 2025 sont en cours de définition. Vous pourrez vérifier votre éligibilité grâce à un simulateur.

Ce qui change avec le chèque énergie 2025

Après l’adoption de la loi de finances pour 2025 (art. 173) publiée au Journal officiel du 15 février 2025, le chèque énergie sera attribué automatiquement aux ménages éligibles, en novembre 2025, par l’Agence de services et de paiement (ASP).

À l’été 2025, une nouvelle option de dématérialisation sera ajoutée au dispositif : le « e-chèque ». Les bénéficiaires disposeront directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site du chèque énergie dès le début de la campagne et pourront l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service.

Pour rappel, le chèque énergie ne peut plus être utilisé dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

À savoir  

Pour les ménages qui ne seraient pas ainsi automatiquement identifiés, il sera possible de se faire connaître via la plateforme dédiée, ou de solliciter le chèque par courrier.

À noter

Dans une démarche de simplification et d’accessibilité, le site internet du chèque énergie a été modernisé depuis le 21 février 2025. Les démarches en ligne des bénéficiaires sont à présent facilitées par une navigation plus intuitive et un accès simplifié aux services.

Comment identifier les bénéficiaires du chèque énergie ?

Les bénéficiaires seront identifiés par : 

  • l'administration fiscale qui transmettra à l'Agence de services et de paiement un fichier établissant une liste des foyers fiscaux éligibles ;
  • les gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité qui transmettront les points de livraison des logements résidentiels qu'ils desservent ;
  • les fournisseurs d'électricité qui transmettront la liste de leurs clients précédemment bénéficiaires du chèque énergie.

À noter

Le ministre de l'Industrie et de l'énergie a envoyé un courrier aux fournisseurs d'énergie afin qu'ils fassent preuve de souplesse à l'égard des clients potentiellement éligibles, en particulier ceux précédemment bénéficiaires du chèque énergie, notamment en cas d’impayé, et de maintenir leurs protections associées au chèque énergie, en privilégiant la réduction de puissance pour l’électricité et en évitant les interruptions d’alimentation.

Qui contacter ?

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez consulter la foire aux questions sur le site officiel du chèque énergie. Vous pouvez aussi contacter l’assistance utilisateurs par courriel (e-mail) ou par téléphone au 0 805 204 80, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Le service et l'appel sont gratuits.

Pour les démarches relatives au chèque énergie, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par les conseillers France services.

À la suite d'une recrudescence des appels frauduleux concernant le chèque énergie, soyez très vigilant si vous recevez un appel téléphonique. L'assistance utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires.