Transition énergétique

Quelles sont les conditions pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ en 2025 ?

Publié le 09 décembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

MaPrimeRénov’ est une aide de l'État qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement lorsque vous êtes propriétaire, que vous habitiez ce bien ou que vous le proposiez à la location. Des modalités du dispositif qui devaient s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2024 sont prolongées d’un an. Par ailleurs, des évolutions ont lieu à compter du 1er janvier 2025 concernant le niveau maximal de l’aide reçue dans ce cadre.

Le dispositif MaPrimeRénov' est divisé en 2 axes :

  • MaPrimeRénov' Parcours par geste, si vous souhaitez réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage… ;
  • MaPrimeRénov' Parcours accompagné, si vous avez pour projet des travaux de rénovation d'ampleur.

Depuis le 15 mai 2024 vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour réaliser des travaux simples dits mono-gestes (une seule opération de rénovation énergétique à la fois) sans être obligé d’installer en même temps un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire décarboné.

Cette disposition devait prendre fin le 31 décembre 2024. Un décret publié au Journal officiel le 5 décembre 2024 la prolonge jusqu’au 31 décembre 2025. Ce n’est donc qu’à partir du 1er janvier 2026 que vous devrez changer d’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude pour accéder à ce parcours de MaPrimeRénov’.

Deux autres modalités de MaPrimeRénov’ Parcours par geste sont pareillement prolongées d’un an. Jusqu’au 31 décembre 2025 :

  • vous n’êtes pas obligé de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour bénéficier du dispositif ;
  • vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour des travaux au sein d'une maison individuelle classée « F » ou « G » sur le DPE (à compter du 1er janvier 2026, pour ces logements dits « passoires thermiques » il sera uniquement possible de solliciter MaPrimeRénov' Parcours accompagné et ainsi effectuer des travaux de rénovation d'ampleur).

À noter

À partir du 1er janvier 2025, dans le cadre de MaPrimeRénov’ Parcours par geste, les avances de fonds fournies aux ménages « très modestes » passent de 70 % à 50 % du montant prévisionnel de l'aide.

Rappel

La liste des travaux et des prestations éligibles à MaPrimeRénov’ Parcours par geste n’est pas exactement la même si votre logement se trouve en France métropolitaine ou s’il se situe en Outre-mer. Parmi les prestations éligibles au dispositif, on trouve :

  • des travaux relatifs au chauffage et à l’eau chaude sanitaire (installation d’une chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasses…) ;
  • la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux autoréglables ou hygroréglables ;
  • l’isolation thermique (isolation des murs en façade ou pignon, isolation des rampants de toiture et plafonds de combles…).

Vous pouvez retrouver sur notre fiche pratique consacrée à MaPrimeRénov' un tableau avec l’ensemble des travaux éligibles au dispositif en fonction de la situation géographique de votre logement (en France métropolitaine ou en Outre-mer).

Une évolution des plafonds d'aides à compter du 1er janvier 2025

Lorsque vous avez recours au dispositif MaPrimeRénov’ parcours accompagné (destiné au financement des travaux de rénovation d’ampleur de votre logement), un plafond de financement est déterminé ; il représente le montant total des aides à la rénovation que vous pouvez percevoir (les aides de MaPrimeRénov' auxquelles peuvent s’ajouter des aides publiques venant notamment de collectivités locales et des aides privées).

Pour déterminer votre plafond, un taux est appliqué sur le montant total de vos travaux éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ ; ce taux diffère en fonction de votre niveau de ressources (vous pouvez voir si vous faites partie d’un foyer aux revenus très modestes, modestes, intermédiaires ou supérieurs sur notre fiche pratique « MaPrimeRénov' », rubrique « quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur »).

À compter du 1er janvier 2025, ce taux sera de :

  • 80 %, si vous faites partie d’un foyer aux revenus intermédiaires (il restera donc à votre charge 20 % du montant de vos travaux) - actuellement, le taux d'écrêtement est de 60 % ;
  • 50 %, si vous faites partie d’un foyer aux revenus supérieurs (il restera donc à votre charge 50 % du montant de vos travaux) - actuellement, le taux d'écrêtement est de 40 %.

Si vous faites partie d’un foyer aux revenus très modestes, le taux d’écrêtement est actuellement de 100 % ; il restera au même niveau. En cumulant les aides liées à MaPrimeRénov' avec d’autres aides publiques et privées, vous pouvez donc bénéficier d’une prise en charge intégrale pour le financement de vos travaux de rénovation.

Si vous faites partie d’un foyer aux revenus modestes, le taux d'écrêtement est de 80 % ; il reste donc à votre charge 20 % du montant de vos travaux.

À noter

À compter du 1er janvier 2025, dans le cadre de MaPrimeRénov' Parcours accompagné, le niveau de l’aide versée seulement par le dispositif MaPrimeRénov' diminue pour les ménages aux ressources supérieures, passant :

  • de 30 % à 10 % du montant des travaux éligibles, pour les projets permettant un gain de 2 classes au DPE ;
  • de 35 % à 15 % du montant des travaux éligibles, pour les projets permettant un gain de 3 classes au DPE ;
  • de 35 % à 20 % du montant des travaux éligibles, pour les projets permettant un gain de 4 classes ou plus au DPE.