Temps de travail
L'astreinte sans obligation d'être joignable est-elle possible ?
Publié le 19 décembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le salarié qui n'est pas soumis par son employeur à l'obligation d'être joignable et disponible n'accomplit pas une période d'astreinte. C’est ce que la Cour de cassation indique dans un arrêt rendu le 4 décembre 2024.
Un salarié, responsable sécurité, est licencié par son employeur. Il saisit la justice et demande le paiement de dommages-intérêts pour absence de paiement d’astreintes.
La cour d’appel accueille la requête du salarié et condamne l’employeur. Pour elle, le salarié était sous astreinte lors du déclenchement de l’alarme car il a répondu à des dizaines d’appels venant de la société de télésurveillance consécutifs à un déclenchement d’alarme. De plus, il a donné des instructions et s’est déplacé à 3 reprises dans les locaux de l’entreprise. L’employeur se pourvoit en cassation.
La Cour de cassation casse et annule la décision d'appel. Pour elle, le salarié ne figurait pas parmi les membres de l'entreprise devant être contactés en cas de déclenchement de l'alarme de l'établissement. Il n'était donc pas obligé de rester joignable, de répondre aux appels, ni d'intervenir en cas de besoin.
Ainsi, le salarié qui intervient suite au déclenchement d'une alarme n'accomplit pas nécessairement une période d'astreinte.
Voir aussi
Service-Public.fr
Agenda
Jusqu'au 31 déc. 2024
Aide énergie
Publié le 26 novembre 2024
À partir du 1 janv. 2025
Visites médicales
Publié le 22 novembre 2024