Carte Vitale

Comment rattacher ses enfants à la carte Vitale du deuxième parent ?

Publié le 24 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Quelle que soit la situation familiale, il est conseillé d'inscrire l'enfant sur la carte Vitale des 2 parents afin de faciliter le remboursement à la suite d'une consultation médicale. Comment faire le rattachement à la carte Vitale du deuxième parent ? Service-Public.fr vous informe sur la démarche.

Le rattachement d'un enfant à la carte Vitale d'un parent se fait immédiatement après la déclaration de la naissance ; ou immédiatement après l'arrivée dans le foyer dans le cadre d'une adoption. L'enfant est automatiquement rattaché à la carte Vitale du parent qui l'a déclaré.

Pour simplifier les démarches médicales et les remboursements, vous pouvez rattacher vos enfants sur les cartes Vitale des 2 parents. Ce double rattachement permet au parent présentant sa carte Vitale d'être remboursé de la part de la Sécurité sociale dans les délais habituels, sans envoi de feuille de soins.

Comment faire le rattachement ?

Vous pouvez réaliser cette démarche de 2 façons :

  1. En accédant directement au compte Ameli du parent qui a déjà l'enfant sur sa carte Vitale. Une fois sur ce compte, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches » puis « Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent ».
  2. Par courrier, en renvoyant à votre caisse primaire d'assurance maladie le formulaire papier « Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés ». Vous devez joindre une copie de l'acte de naissance ou du livret de famille.

Une fois la démarche effectuée, vous recevrez une notification vous informant que le rattachement a bien été fait. Vous pourrez ensuite aller dans une pharmacie et mettre à jour votre carte Vitale.

À noter

Le rattachement aux 2 cartes Vitale ne peut pas se faire si l'un des parents ou les deux sont travailleurs frontaliers.

Agenda